DEVENIR MÉCÈNE

Signature du contrat de concession pour la gestion et l’exploitation
du Château de Langeais

Château de Langeais - 16 juin 2020

Signature du contrat de concession
pour la gestion et l’exploitation du Château de Langeais

À l’issue d’un appel à candidatures cette mission a de nouveau été confiée à la société Kleber Rossillon pour une durée de 5 ans. Le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, Président de la Fondation Jacques Siegfried, ce dernier ayant légué son château à l’Institut en 1904, a renouvelé sa confiance à Geneviève Rossillon et ses équipes pour mener à bien cette mission.

Geneviève Rossillon et Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France.

Découvrir le château de Langeais

Les origines du château de Langeais sont établies autour de l’an mil, quand le redoutable Comte d’Anjou Foulques Nerra conquiert la place.

Les rois de France possèdent la forteresse dès 1206, à la suite des victoires des Capétiens sur Jean sans Terre, et la conserveront jusqu’au règne de Louis XIII. Elle est alors vendue et passe entre différentes mains jusqu’en 1886, quand Jacques Siegfried le rachète. Celui-ci, passionné d’Art du Moyen Âge, passera vingt ans de sa vie à le restaurer et à y regrouper une collection de meubles et de tapisseries remarquables.

Le public peut y visiter toute l’année une demeure seigneuriale aménagée dans le goût de la fin du XVe siècle.

En savoir plus sur le château de Langeais sur le site de l’Institut de France.

D’une forteresse au domaine actuel

Construit autour de l’an mil sur un éperon rocheux dominant la Loire, le donjon initial devient rapidement une forteresse. Celle-ci sera en grande partie détruite pendant la Guerre de Cent ans, puis reconstruite à la demande du roi Louis XI, qui lui donne son aspect actuel, à la fois château défensif et demeure d’agrément.

Le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne

Le château de Langeais est aujourd’hui connu pour avoir été le théâtre du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, le 6 décembre 1491. Il fut célébré dans la plus grande discrétion, au nez et à la barbe des nombreux princes d’Europe qui convoitaient celle qui épousera par la suite le roi Louis XII.

Jacques Siegfried, le donateur

Jacques Siegfried est un grand homme d’affaires français, amateur du Moyen Âge. Avec son frère Jules, il fonde la société Siegfried Frères au Havre et à Mulhouse en 1861, spécialisée dans le négoce du coton. Les deux frères sont originaires d’Alsace, un des berceaux de l’industrie textile française. Il acquiert le château de Langeais en 1886 et consacre vingt ans de sa vie à le rénover et à le meubler dans l’esprit d’une demeure de la noblesse à la fin du Moyen Âge. Il en fait don à l’Institut de France en 1904.

Retour en haut