Faire un don

Découvrez l’action de la Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre

Fondations et Prix - 26 octobre 2020

Une vocation culturelle

La Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre-Institut de France a pour objet l’entretien, la restauration, la mise en valeur des instruments de musique anciens et des collections diverses (objets et mobiliers) de la donatrice et des œuvres de Paul Tissier, légués à l’Institut de France, et de promouvoir toute activité culturelle en rapport avec ces instruments et ces collections, en dépôt au Palais Lascaris à Nice, en attribuant des prix, des aides, bourses et subventions.
Mariage de Paul et Gisèle à St-Raphaël, le 12 juillet 1915

Les dernières actualités de la fondation

La lauréate 2019 du Prix Tissier-Grandpierre, Sandrine Chatron, a reçu son prix des mains du Chancelier Xavier Darcos au Palais Lascaris, à Nice, le 25 septembre dernier, en présence de l’adjoint au Maire de Nice, chargé de la Culture, M. Robert Roux, et de M. Régis Campo, membre du jury et membre de l’Académie des beaux-arts.

La lauréate a, à l’occasion de cette remise de prix, tenue en petit comité en raison du contexte sanitaire, interprété quelques morceaux de harpe, dont celui composé par Cesare Galeotti qui avait valu à Gisèle Tissier-Grandpierre son Premier prix de harpe :

Gabriel Pierné (1863-1937) Impromptu-Caprice Opus 9 ter,

morceau de Concours du Conservatoire 1900

Cesare Galeotti (1872-1929) Légende Opus 139,

morceau de Concours du Conservatoire 1910

Gabriel Fauré (1845-1924) Impromptu Opus 86
morceau de Concours du Conservatoire 1904

 

Le Palais Lascaris

Le Palais Lascaris est un musée de France et Monument Historique.

Situé au cœur de la vieille ville, il est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.

Le Palais a été édifié au milieu du XVIIᵉ siècle, pour l’une des premières familles de la noblesse niçoise, les Lascaris-Vintimille. Il perpétue la renommée des Lascaris-Vintimille que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, considérait comme la « principalissima » des familles de la noblesse niçoise, au XVIIᵉ siècle. Il demeura la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution. Mis en vente en 1802, il subit d’importantes dégradations. Racheté en 1942 par la ville de Nice, il fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1946.

Des travaux de réhabilitation débutèrent en 1963 et s’achevèrent en 1970, année de l’ouverture définitive du palais au public, en tant que musée municipal. Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline toutes les phases successives de l’évolution de l’architecture baroque du début du XVIIᵉ à la fin du XVIIIᵉ siècle.

Les collections

Le musée du palais Lascaris a été créé en 1963 dans l’ancienne demeure baroque de la famille des Lascaris-Vintimille, témoignage majeur de l’architecture civile baroque à Nice.

  • Art décoratif et beaux-arts des XVIIe et XVIIIe siècles : tapisseries, peintures, sculptures, mobilier et objets d’art
  • Collection instrumentale
  • Fonds d’ethnographie régionale

A l’étage noble, les appartements d’apparat invitent à la découverte des plafonds ornés de fresques à thèmes mythologiques ou à ornements de stucs, de la fin du XVIIe siècle.
Le Palais abrite, en outre, une prestigieuse collection d’instruments de musique savante européenne, à savoir le legs Antoine Gautier qui représente la deuxième collection de France (après celle du musée de la Musique à Paris) et l’une des plus importantes d’Europe.
En 2013, le Palais Lascaris a bénéficié du dépôt prestigieux, par l’Institut de France, de la célèbre collection d’instruments de musique réunie par Gisèle Tissier-Grandpierre, célèbre harpiste et amie de Gabriel Fauré.

 

Le Prix dénommé Gisèle Tissier-Grandpierre est destiné à récompenser un ou une harpiste (français ou étranger) dont la carrière mérite d’être encouragée ou reconnue.

  1. En savoir plus sur les modalités de participation (FR)
  2. Informations about GISELE TISSIER-GRANDPIERRE AWARD (ENG)
  3. Eligibility conditions (ENG)

La harpe a la part belle

La Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre fait la part belle à la harpe. L’histoire est touchante. En 1988, la harpiste Gisèle Tissier-Grandpierre décède. Elle lègue à l’Institut de France la Villa Beau-site, située au flanc du Mont Boron à Nice ainsi que sa collection de soixante-six instruments anciens (dont dix-huit harpes). 
GangFlow, Le média de la musique classique

Pour aller

plus loin

Retour en haut