Le savoir comme vocation
Depuis sa création en 2000, la Fondation Khôra-Institut de France s’est principalement consacrée à « l’aide au savoir ». De ce fait, elle soutient des institutions, des organismes, des associations, des artistes, des chercheurs ou des écrivains qui s’intéressent à l’étude ou à l’histoire culturelle du genre humain. Plus largement, elle peut concourir à toute œuvre à caractère humanitaire, littéraire, artistique ou patrimonial. L’éclectisme de son action en fait une fondation singulière, où les arts et les lettres croisent des projets sociétaux.
En 20 ans, ce sont ainsi près de 2 millions d’euros qui ont été distribués en près de 120 actions différentes ; de la restauration du musée de Kaboul à l’acquisition par la ville de Grenoble de six cahiers du Journal de Stendhal, de l’installation électrique de l’église des Saints-Martyrs de Marrakech au soutien à de nombreux colloques universitaires, des fouilles archéologiques du fort croisé d’Abū L-Ḥasan au Liban à l’édition critique par l’Académie tunisienne Beït El Hikma de la Chrestomathie arabe de Silvestre de Sacy conservée à la Bibliothèque Mazarine, de l’acquisition par la BnF du Livre d’heures de Jeanne de France à l’édition par le CNRS d’un ouvrage sur le vocabulaire de la spatialité japonaise, de la parution aux Presses universitaires de Rennes d’un ouvrage sur « Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento », de la restauration du jardin japonais de la Cité internationale universitaire de Paris à l’édition en arabe de La Poésie à voix haute d’Yves Bonnefoy, de la réalisation d’un film librement inspiré de la Divine Comédie de Dante à la valorisation par le musée Guimet des photographies et des Carnets de route de Paul Pelliot lors de sa mission en Chine entre 1906 et 1909, de la numérisation des manuscrits de Mossoul à la publication des Cahiers Max Jacob, de l’acquisition d’un distributeur d’histoires courtes pour le service de cardiologie de l’Hôpital universitaire Pitié Salpêtrière à l’accompagnement culturel et juridique des réfugiés, la Fondation Khôra-Institut de France est une fondation complète, guidée par la transmission du savoir et de la connaissance et la création artistique et littéraire.
Le Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire
En 2019, elle a lancé le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire. Doté de 15 000 euros, il récompense tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.
La première édition a consacré Clément Bénech pour son essai Une essentielle fragilité. Le roman à l’ère de l’image, aux éditions Plein Jour. Cette année, c’est Alexandre Blaineau qui a été récompensé pour Les Chevaux de Rimbaud paru aux Éditions Actes Sud.