Découvrez l’action de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine
Une fondation dédiée à l’Histoire et au Patrimoine
Abritée à l’Institut de France, la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a pour mission de concourir à la protection du Patrimoine en finançant des projets éducatifs et en favorisant le partage de connaissances autour de l’Histoire.
Être éduqué dans l’amour de l’art et de l’Histoire, de la culture et du patrimoine éveille la curiosité. À moi, à nous, d’offrir à tous cette chance car cette culture est le socle de notre nation.
Stéphane Bern
Fondateur
Composition du conseil d’administration
Collège de l'Institut
Xavier Darcos
Chancelier de l'Institut de France
Jean-Christophe Rufin
Académie française
Adrien Goetz
Académie des beaux-arts
Collège du fondateur
Stéphane Bern
Fondateur
Franck Ferrand
Journaliste
Albéric de Montgolfier
Sénateur
Les Prix de la fondation
Les appels à candidature pour le Prix Histoire et le Prix Patrimoine 2020 de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine-Institut de France ont été officiellement lancés le 12 octobre 2020, les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en février 2021.
Le Prix Histoire
Doté de 5 000 euros, Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire est décerné chaque année et récompense le premier ou le
deuxième ouvrage individuel d’Histoire (en français) d’un auteur, édité depuis moins de trois ans à compte d’éditeur, à l’exclusion des
romans historiques. Cette année, le prix sera attribué par le conseil d’administration de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine, présidé par le Chancelier de l’Institut, après délibération du jury présidé par M. Stéphane Bern.
Les lauréats
– 2016 : Khaled Melliti, Carthage : histoire d’une métropole méditerranéenne, Perrin
– 2017 : Raphaël Spina, Histoire du STO, Perrin
– 2018 : Loris Chavanette, Quatre-vingt-quinze, la terreur en procès, CNRS Éditions
– 2019 : Clément Horvath, Till Victory, Lettres de soldats alliés, Éditions Ouest France
Till Victory, Lettres de soldats alliés de Clément Horvath, lauréat 2019
Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire 2019 (5 000 euros) a récompensé Clément Horvath pour son ouvrage Till Victory, Lettres de soldats alliés, Éditions Ouest France, 2018. S’appuyant sur les lettres et les journaux intimes d’une cinquantaine de soldats de différentes nationalités, engagés dans les combats de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur reconstitue leur parcours et les illustre de reproductions de photographies, d’objets et d’uniformes originaux. Clément Horvath, amateur passionné d’Histoire, a passé quinze ans à collecter la correspondance de soldats puis à enquêter sur leurs vies et leurs parcours afin d’aboutir à cet ouvrage.
Découvrir le site dédié : www.tillvictory.com ainsi que la bande-annonce ci-dessous :
Le Prix Patrimoine
Doté de 25 000 euros, le Prix récompense chaque année une action de mise en valeur du patrimoine bâti et/ou paysager, sis sur le territoire français, ayant pour objectif d’élargir l’accès et la compréhension du patrimoine au plus grand nombre, que ce soit par des initiatives de médiation, d’animation, de promotion, de diffusion ou d’insertion. Cette année le Prix sera attribué par le conseil d’administration de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine, présidé par le Chancelier de l’Institut, après délibération du jury présidé par M. Stéphane Bern.
Les lauréats
– 2016 : l’Association VMF – projet pédagogique
– 2017 : l’Association des Châteaux-forts d’Alsace – mise en réseau de sites patrimoniaux
– 2018 : l’Association des Chemins du Mont-Saint-Michel – mise en réseau
– 2019 : l’Association Chantiers Histoire et Architecture médiévales – chantier d’insertion
L’association Chantiers Histoire et Architecture Médiévales (C.H.A.M), lauréate 2019
Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine 2019 (25 000 euros) a quant à lui été décerné à l’association Chantiers Histoire et Architecture Médiévales (C.H.A.M) pour son chantier école de Montreuil-sur-Mer. L’association C.H.A.M depuis près de 40 ans poursuit différents objectifs : préservation du patrimoine, transmission des savoirs techniques inhérents à cette protection, médiation auprès d’un public le plus large possible, insertion. Le but de ce chantier école est double : sauvegarder les remparts de la ville de Montreuil, classés monuments historiques, et permettre à des jeunes d’avoir une activité utile et concrète, valorisante pour eux et le patrimoine bâti. Cette action sur les remparts, visible du grand public permet de revaloriser la ville et son patrimoine militaire. L’équipe du chantier est constituée de volontaires en mission de Service Civique Universel, encadrés par deux professionnels du bâtiment. Certains ont une formation en travaux publics qu’ils viennent concrétiser ou perfectionner, d’autres découvrent et apprennent le métier directement sur le chantier. Cette formation technique spécifique est dédiée à un public jeune (16 à 25 ans), dans une démarche tournée vers l’insertion professionnelle. En savoir plus sur www.cham.asso.org