DEVENIR MÉCÈNE

Découvrez l’action de la Fondation Sopra Steria – Institut de France

Fondations et Prix - 5 mars 2023

La Fondation Sopra Steria - Institut de France

En faisant de la technologie un outil de philanthropie, la Fondation Sopra Steria s’inscrit parfaitement dans la mission confiée

à l’Institut de France à sa création

Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France,
Président de la Fondation Sopra Steria-Institut de France

Les technologies du numérique au service

de l’Humain et de l’Environnement

Depuis sa création en 2001, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets numériques solidaires à dimension sociale ou environnementale, particulièrement auprès de publics fragilisés.

Une action dans plusieurs domaines

L’éducation et la formation : pour faciliter l’acquisition et l’utilisation des compétences numériques par tous les publics et favoriser l’insertion sociale, professionnelle ou culturelle.

L’entrepreneuriat social et l’innovation à travers des solutions facilitant le quotidien de publics fragilisés : pour contribuer à créer des solutions qui ont du sens et qui permettent l’interaction entre innovation digitale et sociale.

L’environnement et la préservation des ressources de la planète: pour mieux maîtriser les ressources, à l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en plus nette, en offrant des services digitalisés dans des domaines comme l’économie circulaire, l’habitat ou encore l’accès à l’énergie.

Des leviers d'intervention stratégiques

  • Le mécénat financier : pour être éligibles, les projets doivent être portés par des organismes à but non lucratif français et apporter un bénéfice direct aux utilisateurs finaux grâce à l’utilisation du numérique. Chaque projet retenu par la Fondation est doté́ d’un budget de 5 000 euros au minimum.

  • Le parrainage des projets : les collaborateurs Sopra Steria bénévoles accompagnent le développement des projets en apportant conseils et expertise : pilotage de projet, expertise technique ou fonctionnelle, accompagnement à l’expression de besoin ou à la rédaction d’un cahier des charges, tutorat…

  • Le Prix Entreprendre pour demain, récompensant l’innovation sociale et numérique au service de la solidarité́ et de l’environnement. Deux Prix sont remis aux lauréats étudiants et jeunes entrepreneurs pour mener à bien leur projet dans une perspective de pérennité́, avec l’aide de marraines et parrains Sopra Steria. Plus d’infos sur la page dédiée au Prix !

La Fondation Sopra Steria en chiffres

0
projets soutenus auprès de
0
associations et écoles
0
collaborateurs Sopra Steria bénévoles sur les projets
0
Prix remportés par des étudiants d'écoles d'ingénieurs et de commerce, ou d'université


Découvrez le thème du Prix Entreprendre pour demain 2023

Pour aller

plus loin

Retour haut de page