Cette année, la Fondation Minerve pour la diffusion de la culture et du savoir-Institut de France a apporté son soutien aux services de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et aux Centres Hospitaliers régionaux en finançant l’installation de cinq Distributeurs d’Histoires Courtes en partenariat avec Short Édition. Pas d’écran, trois boutons : ces distributeurs offrent, aléatoirement, sous forme de papyrus, des poèmes et des nouvelles – à lire d’un trait – en 1, 3 ou 5 minutes.
Ces distributeurs permettent d’améliorer ainsi le confort des patients et des familles en situation d’attente et de stress.
Le financement apporté par la Fondation Minerve a permis de prendre en charge la fabrication et l’expédition de ces Distributeurs d’Histoires Courtes, ainsi que les abonnements pour la première année de fonctionnement (connexion 3G, mise à jour des catalogues, droits d’auteurs, statut du distributeur, gestion du tableau de bord de suivi, papier…).
Des précieux moments d’évasion pour le personnel soignant, proches et malades du service d’oncologie du Centre Hospitalier Universitaire de la Pitié Salpêtrière (75013), de Tenon (75020) et Robert Debré (75019), mais aussi des Centres Hospitaliers Régionaux de Douai et de Brest.
Le Distributeur d’Histoires Courtes destiné au CHRU de Brest a été installé le 1eer avril dernier. Il est situé dans la salle d’attente des urgences pédiatriques, sur le site Morvan, sous la responsabilité de Klervi Bodenes, cadre de santé. Le Distributeur propose des histoires “Jeunesse” en français, ou en anglais.
La Fondation Minerve pour la diffusion de la culture et du savoir-Institut de France a pour buts de contribuer aux missions de l’Institut de France et des Académies et d’œuvrer à leur rayonnement ainsi qu’à la valorisation de leur patrimoine. Pour cela, elle contribue au développement des actions menées par l’Institut et les Académies et leurs Fondations abritées, au sein des espaces du Palais de l’Institut ou extérieurs à ce périmètre. Elle peut également apporter son concours à des partenaires, organismes scientifiques ou culturels avec lesquels l’Institut ou les Académies collaborent dans le prolongement de leurs travaux académiques. Elle peut apporter son concours à tout projet répondant à ses buts.