DEVENIR MÉCÈNE

Découvrez l’action de la Fondation Édouard Bonnefous

Fondations et Prix - 9 juillet 2020
La Fondation Édouard Bonnefous-Institut de France a été créée en 1989 par donation de l’ancien résistant, parlementaire et ministre Édouard Bonnefous (1907-2007), qui a également été chancelier de l’Institut de France de 1978 à 1993. À travers l’attribution de prix, elle soutient des actions portant sur les thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre du donateur, à savoir : la politique de l’humain, la défense de la nature et des espaces verts, l’évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l’enfance martyrisée, l’histoire politique et parlementaire. Par ailleurs, la Fondation assure la conservation des archives personnelles d’Édouard Bonnefous ainsi que la réimpression de l’Histoire politique de la troisième République et de Avant l’oubli, en cas d’épuisement.

Une fondation pour perpétuer l'action d'Édouard Bonnefous, chancelier de l'Institut de France de 1978 à 1993

Édouard Bonnefous, homme politique français et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, devient chancelier de l’Institut de France en 1978. Il succède à Jacques Rueff. Édouard Bonnefous est le fondateur du Prix Édouard Bonnefous  de l’Académie des sciences morales et politiques, destiné à récompenser alternativement une œuvre qui aura contribué à alléger le poids de l’État sur les citoyens et une œuvre consacrée à la défense de l’homme et de son environnement.  En 1989, il crée par donation la fondation qui porte son nom, et que nous vous proposons de découvrir cette semaine.

Si je me suis consacré aux questions liées à l’environnement depuis de longues années, je dois reconnaître qu’à l’origine nous n’étions qu’un bien petit nombre. Je tiens à rendre hommage à Jean Rostand d’avoir été l’un de ces pionniers. Dans sa préface à mon ouvrage L’Homme ou la Nature ?, il écrivait : « Ce livre ouvrira les yeux à beaucoup, il secouera des inerties, stimulera des nonchalances, orientera des bons vouloirs, aidera à la concertation des efforts ». Ces lignes devaient se vérifier rapidement. Le ministère de l’Environnement, confié à Robert Poujade, fut créé après la parution de ce livre.

Louis Armand avait fait cette prédiction : « Le futur avance contre nous ». Vis-à-vis de la nature, l’homme est devenu un agresseur qui ne connaît plus sa force. Il dilapide autant qu’il salit. Aujourd’hui, un progrès sensible a été fait puisque les responsables au plus haut niveau abordent le sujet.

Des solutions s’imposent sur le plan national et international. Plus que jamais la terre rétrécit et devient notre pays commun. Les interdépendances ne sont pas seulement économiques ; elles sont aussi démographiques et écologiques.

Pour faire face à la situation catastrophique que nous connaissons, j’affirme que des solutions s’imposent et qu’elles existent. Elles ont parfois été timidement esquissées, voire appliquées. Il convient d’en dresser le bilan, d’apprécier leurs résultats et d’en marquer les limites. Il convient surtout de souligner que désormais l’action devra reposer sur une coopération internationale.

Il y a près d’un siècle, Nietzsche lançait cette mise en garde :
« Nous sommes d’un temps dont la civilisation est en danger de périr par la civilisation ». Cette prédiction est confirmée et suscite l’angoisse. L’humanité sait que son destin n’est plus assuré.

Réconcilier l’homme et la nature est donc bien la tâche primordiale de cette fin de siècle.

L'objet de la Fondation

La Fondation a pour mission de décerner annuellement un Grand Prix, sur proposition d’un jury composé de membres de l’Institut, et six Prix sur proposition de chacune des sections de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposent chacune un lauréat tous les deux ans.

23/03/2020

Le Grand Prix est destiné à récompenser une organisation dont l’œuvre correspond aux thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre du donateur.

23/03/2020

Les Prix sur proposition des sections de l’Académie des sciences morales et politiques, récompensent une personne ou une organisation dont l’œuvre s’inscrit dans le champ intellectuel de ces différentes sections, en privilégiant les thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre d’Édouard Bonnefous.

23/03/2020

La Fondation assure également la conservation des archives personnelles d’Édouard Bonnefous ainsi que la réimpression de certains de ses ouvrages.

Appel à candidature pour le Grand Prix de la Fondation Édouard Bonnefous

du 1er juillet au 30 septembre 2020

Doté de 40 000 €, le Grand Prix de la Fondation Édouard Bonnefous-Institut de France récompense chaque année une personne morale à but non lucratif (association, ONG, etc.), dont l’œuvre correspond aux thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre du donateur, à savoir : la politique de l’humain, la défense de la nature et des espaces verts, l’évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l’enfance martyrisée, l’histoire politique et parlementaire. Composé de membres de l’Institut, son jury est présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

Les lauréats des Prix de la Fondation Édouard Bonnefous

Prix remis en 2016 sur proposition de la section générale de l’Académie des sciences morales et politiques à Nicolas Saudray pour Nous les dieux. Essai sur le sens de l’histoire (Éd. Michel de Maule, 2015).

La Cité internationale universitaire de Paris, lauréate
 du Grand Prix 2014 de la Fondation Édouard Bonnefous.

Pour aller

plus loin

Retour en haut