DEVENIR MÉCÈNE

Colloque : Le lien familial à l’aube du XXIe siècle

Fondations et Prix - 3 octobre 2011

La Fondation pour le lien social Croix-Rouge française a tenu le mercredi 28 mars 2012 un colloque sur le thème “Le lien familial à l’aube du XXIe siècle : ombres et lumière, approche pluridisciplinaire”.

À l’occasion de ce colloque, le Prix de recherche de la Fondation a été remis au professeur Florence Weber pour ses travaux sur “Les rapports familiaux reconfigurés par la dépendance”. Ce colloque pluridisciplinaire, ouvert par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut, et Dominique Baudis, Défenseur des Droits, et conclu par Jean-François Mattei, fondateur, président de la Croix-Rouge française, était organisé autour des quatre grands axes de recherche suivants : 

  • La famille : définition évolutive du concept de lien familial
  • Construction et expression du lien familial dans le monde moderne
  • Le lien familial à l’épreuve des mutations sociétales et des situations individuelles et familiales de vulnérabilité
  • Les familles de demain
  • Présentation des interventions (format pdf)

Les différentes analyses proposées par les spécialistes de ces questions permettront d’enrichir la réflexion et les perspectives d’actions de la Croix-Rouge française et de ses partenaires.

En dépit des mutations sociétales, la famille conserve un rôle majeur dans la construction du lien social, source de solidarité, d’ouverture, d’humanité, de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.

Afin de mieux cerner la définition et les modalités d’expression du lien familial, la Fondation pour le lien social Croix-Rouge française organise un colloque pluridisciplinaire consacré à l’analyse du lien familial dans le monde moderne.

À la lecture du programme, il est aisé d’en saisir les multiples facettes. Les unes sont centrées sur le concept du lien familial et sur les facteurs sociétaux contribuant à sa naissance, son développement, sa transmission. L’impact parfois négatif de situations individuelles et familiales de vulnérabilité est analysé : l’enfant maltraitant ou maltraité, l’immigration, le vieillissement et la dépendance en sont des exemples.

La présentation concernant les politiques familiales de demain devrait constituer le socle de nouvelles réflexions.

En dépit des ombres planant sur la société et susceptibles de mettre à l’épreuve le lien familial, la fonction d’intégration sociale de la famille et l’attachement des personnes à celle-ci continuent d’exister ; cette lumière permet de proposer des plans d’actions ciblés plus particulièrement sur les situations à risque, associant la Fondation pour le lien social et tous les acteurs concernés.

Professeur D. Sommelet,
présidente du Conseil Scientifique de la Fondation pour le lien social

Remise du Prix de Recherche
Le prix de recherche que décerne chaque année la Fondation pour honorer le travail d’un chercheur a été remis à l’occasion du colloque au professeur Florence Weber (ENS), récompensée pour ses travaux sur Les rapports familiaux reconfigurés par la dépendance. La Fondation apporte aussi son soutien à des programmes en rapport avec sa thématique annuelle : rétablissement des liens familiaux brisés ou délités, maintien ou remplacement du lien familial pour les enfants placés, pour les personnes accueillies en structures sociales, sanitaires et médico-sociales…

Pour aller

plus loin

Retour en haut