Découvrez l’action de la Fondation de recherche Caritas
Un prix prestigieux, au service de la lutte contre les pauvretés
Créée en 2009, sous égide de l’Institut de France, la Fondation de Recherche Caritas finance des recherches sur la précarité et la solidarité.
Elle décerne chaque année le Prix de Recherche Caritas, doté de 10 000 euros, à un jeune chercheur en sciences sociales, pour épauler un projet de recherche ou une publication. En quelques années, le prix est devenu une référence, de par sa dotation et la qualité des travaux primés. Depuis 2 ans, la fondation décerne également, si la sélection le permet, un 2ème prix.
Les lauréats sont issus de formations dans différents domaines des sciences sociales (anthropologie, sociologie, sciences politiques, droit…) et travaillent sur certains des aspects les moins connus de la pauvreté (bidonvilles, habitat en camping, conditionnalisation de l’aide sociale…). Pour eux et pour les travaux primés, le Prix de Recherche Caritas- Institut de France, est un témoignage de reconnaissance et l’opportunité de gagner en visibilité, par exemple en permettant l’édition d’une thèse.
Pour la Fondation Caritas France, ce prix permet de mieux comprendre les ressorts de la pauvreté, de déconstruire les préjugés et de nourrir les pratiques de celles et ceux qui agissent au quotidien contre l’exclusion. Pour accompagner les acteurs de terrain, la Fondation Caritas France s’attache à soutenir des initiatives innovantes qui permettent de faire émerger de nouveaux modèles de lutte contre l’exclusion et de faire essaimer ceux qui ont fait leurs preuves.