Faire un don

Découvrez la lauréate du Prix Albert Viala 2021

Fondations et Prix - 28 mai 2021

Le Prix Albert Viala - Institut de France

Remis depuis 2016, il est destiné à récompenser une œuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce prix d’encouragement s’adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d’un doctorat toutes facultés confondues. Il est doté de 8000 euros. 

Le Prix Albert Viala-Institut de France 2021 a été décerné à Sandrine Perera pour sa thèse Le principe de liberté en droit public français soutenue à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne le 9 novembre 2018 devant un jury composé de : Jean-Marie Pontier (rapporteur), Marie-Joelle Redor (rapporteur), Dominique Rousseau (président), Catherine Puigelier et Etienne Picard (directeur de la thèse).

Palmarès

2016 : Les lacunes constitutionnelles, Julien Jeanneney

2017 : L’opposabilité des droits et libertés, Cédric Roulhac

2018 : Plurijuridismes, juges suprêmes et droits fondamentaux : étude comparée entre l’Union Européenne et le Canada, Aurélie Laurent

2019 : Un régime de la liberté : la démocratie dans l’œuvre de Claude Lefort, Jérôme Couillerot

2020 : L’indépendance de l’avocat, Nelly Noto-Jaffeux
2021 : Le principe de liberté en droit public français.  Sandrine Perera 

Une fondation pour promouvoir la défense des libertés fondamentales.

En hommage à Albert Viala, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ancien président honoraire de la conférence des bâtonniers de France, Secrétaire perpétuel de l’Académie de législation de Toulouse pendant près de 20 ans, retenu prisonnier en Autriche durant 5 ans entre 1939 et 1945 et auteur d’une thèse portant sur les rapports entre le Parti et l’État dans l’Allemagne nazie, décédé en 2003, la fondation Albert Viala – Institut de France a créé le Prix Albert Viala. Le prix est attribué par le Chancelier de l’Institut de France après délibération du jury présidé par Monsieur le Professeur Pierre Delvolvé, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. 

Pour aller

plus loin

Retour en haut