DEVENIR MÉCÈNE

Découvrez l’action de la Fondation Colette Caillat – Institut de France

Fondations et Prix - 10 mai 2021

La Fondation Colette Caillat – Institut de France

Créée en 2007, la Fondation Colette Caillat a pour objet de délivrer des Prix, subventions, aides et concours de différentes natures afin de permettre la publication ou la traduction d’ouvrages d’indologie et la traduction ou l’édition d’œuvres composées dans les langues originales du monde indien.

Elle donne à des étudiants avancés la possibilité de poursuivre leurs travaux de recherches, de prendre en charge des déplacements de chercheurs français à l’étranger ou de chercheurs étrangers en France et de permettre, d’une manière générale, des travaux scientifiques d’orientation philologique dans le domaine de compétences qu’a illustré au cours de sa carrière le Professeur Colette Caillat, Membre de l’Institut.

Chaque année, la Fondation Colette Caillat de l’Institut de France décerne, sur proposition du jury de la Fondation présidé par M. Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, un prix qui récompense une publication en études indiennes de niveau scientifique (parue ou sous presse), de préférence en français, ou soutient un projet de recherche. En raison de la crise sanitaire, cette année deux Prix, d’un montant de 2 000 € chacun, ont été décernés. Le Prix 2020 Colette Caillat-Institut de France est attribué à Madame Margaret CONE pour l’ouvrage Le Dictionary of Pali, vol. 3, paru en 2020. Ce Prix récompense également les deux précédents volumes et la contribution exceptionnelle de la lauréate à la lexicographie du pali. Le Prix 2021 Colette Caillat-Institut de France est attribué à Monsieur Peter ZIEME et récompense son ouvrage Uigurorum veterum fragmenta minora en cours de publication ainsi que l’ensemble de son œuvre.

Pour aller

plus loin

Retour en haut