Découvrez le premier lauréat du Prix du livre de Plage organisé avec le soutien de la Fondation Minerve-Institut de France
La ville des Sables-d’Olonne a créé cette année la première édition du « Prix du livre de plage », organisé avec le Figaro Magazine et le soutien de la Fondation Minerve-Institut de France.
Sept romans avaient été sélectionnés par le jury présidé par Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française : Silence radio (Thierry Dancourt, La Table Ronde), Les Terres promises (Jean-Michel Guenassia, Albin Michel), Les Heureux du monde (Stéphanie Des Horts, Albin Michel), Sœurs de sable (Stéphane Héaume, Rivages), Ces Lieux qui ont fait la France (François-Guillaume Lorrain, Fayard), L’étoile des frontières (Alfred de Montesquiou, Stock), Être Cary Grant (Martine Reid, Gallimard).
Avec son premier roman L’Étoile des frontières, Alfred de Montesquiou a « enthousiasmé » le jury. Être lauréat représente « un grand encouragement » selon le grand reporter.
Aflred de Montesquiou est diplômé de la Sorbonne en philosophie, de Sciences-Po Paris et de la Columbia Journalism School de New York1.
Correspondant ou envoyé spécial au Moyen-Orient, au Darfour, au Maghreb, en Afghanistan et en Haïti, Alfred de Montesquiou travaille comme reporter de guerre pour l’agence américaine Associated Press de 2004 à 2010. En parallèle de son activité d’auteur, il est ensuite grand reporter pour le magazine Paris Match jusqu’en 2019, et couvre notamment la plupart des révolutions du Printemps Arabe.
En 2012, Alfred de Montesquiou est le lauréat du prix Albert-Londres pour sa couverture de la guerre civile libyenne.
En 2013, il est lauréat du prix Nouveau Cercle Interallié pour son ouvrage Oumma, un grand récit de voyage à travers le monde arabo-musulman, du Maroc au Pakistan.
L’étoile des frontières – Résumé proposé par l’éditeur.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer, sauf le hasard, qui joue aux dés.
Olivier Méri a débarqué à Beyrouth, sur la trace d’un orphelinat, et de dossiers anciens, qui le tourmentent. Il est photographe, un peu paumé. Alors qu’il espère un visa pour passer la frontière syrienne, il rencontre Axel Monvoisin, grand reporter français, qui négocie son prochain reportage. Une amitié imprévue va les souder, dans des montagnes et des régions secouées par la violence. C’était sans compter sur Nejma, qui croise leur route et qui les saisit de sa présence, comme un orage silencieux.
Les reliefs du Moyen Orient sont accidentés, comme les événements de la vie. Surtout quand on est jeune, en quête de réponses. Et lorsqu’approche le terrain de la guerre, tout devient plus intense.