Confinement et continuité pédagogique : la Fondation l’IA pour l’Ecole publie un livre blanc
Ce que la crise sanitaire
révèle du potentiel du numérique éducatif
Aprement débattu, l’impact du confinement s’est particulièrement ressenti dans le monde éducatif. Alors que 12.4 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école, l’heure est venue au bilan. Quels enseignements tirer de cette période si inédite ? En se focalisant sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant le confinement, la Fondation l’IA pour l’Ecole ajoute sa pierre à l’édifice dans la compréhension de cette période.
En passant d’option pédagogique à nécessité sanitaire, le confinement a considérablement transformé les perceptions et usages autour du numérique éducatif. Particulièrement scruté, l’enseignement à distance a d’autant plus exposé la fracture numérique. De nombreux enjeux demeurent : équipement, formation, adaptation des méthodes pédagogiques… Ainsi, c’est dans une double optique d’état des lieux et de propositions palliatives fondées sur l’intelligence artificielle que s’inscrit le livre blanc de notre Fondation.
La Fondation l’IA pour l’Ecole publie un livre blanc sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant la période du confinement.
Téléchargez le livre blanc
La Fondation l'IA pour l'École-Institut de France
La Fondation Intelligence artificielle pour l’École-Institut de France a pour but de favoriser l’éveil positif et l’esprit critique autour de l’Intelligence Artificielle par des échanges entre professionnels, professeurs et élèves pour déceler les enjeux majeurs liés à l’IA, grâce à l’organisation de rencontres et d’ateliers de réflexion avec les acteurs du monde de l’éducation et de l’intelligence artificielle, grâce au développement de formations en ligne sur l’intelligence artificielle pour les acteurs de l’éducation, grâce au développement d’une application citoyenne au service de l’enseignement et enfin via la distribution de bourses et de prix liés à ces domaines. En savoir plus