Fondation Simone et Cino Del Duca
Une fondation pour perpétuer l'action
En 1975 Simone Del Duca souhaite créer une fondation afin d’inscrire dans la durée la démarche philanthropique qu’elle avait initiée avec son mari, Cino Del Duca disparu en 1967. Elle l’installe dans un hôtel particulier de la plaine Monceau, au 10 rue Alfred-de-Vigny qui accueille aujourd’hui colloques et réceptions.
Conformément à la volonté de sa fondatrice, la Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée à l’Institut de France depuis sa mort en 2004, a pour but de a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences, grâce à la distribution de prix et l’attribution de subventions. Ces distinctions sont principalement remises sur proposition des Académies.
Missions
Chaque année, la fondation décerne plusieurs prix dont un Grand Prix scientifique, un Grand Prix artistique, un Grand Prix d’archéologie ainsi que le Prix mondial Cino Del Duca, qui vient couronner la carrière d’un auteur témoignant d’un message d’humanisme moderne. Parmi les lauréats depuis la création du Prix mondial en 1969, on compte notamment Jean Anouilh, Léopold Sédar Senghor, Jorge Luis Borges, Patrick Modiano ou encore Milan Kundera. Cette importante distinction a été remise en 2018 à Philippe Jaccottet, à Kamel Daoud en 2019 et à Joyce Carol Oates en 2020.
La Fondation soutient par ailleurs un certain nombre de projets dans divers domaines au moyen de subventions et apporte également son concours à l’accomplissement des travaux académiques. Elle noue également des partenariats avec de grandes institutions culturelles.
Dans la continuité des actions initiées par Simone Del Duca, l’hôtel de la rue Alfred-de-Vigny est un véritable écrin pour accueillir rencontres savantes, remises de prix et réceptions organisées par les Académies ou les fondations abritées à l’Institut de France, dans le prolongement des activités du quai de Conti. Depuis 2018, la Fondation Simone et Cino Del Duca ouvre également ses salons à certains événements extérieurs.
Commandé par Émile Il Pereire, cet hôtel fut construit entre 1879 et 1881 sur les plans de l’architecte William Bouwens Van der Boyen dans un style classique des XVIIe et XVllle siècles français.
Agréablement situé, le bâtiment s’élève entre une cour ouverte sur la rue et un petit jardin avec accès direct au parc Monceau, ce qui crée une atmosphère à la fois bucolique et majestueuse en plein cœur de Paris. Il est aujourd’hui aménagé comme un lieu de rencontres et de débats et continue d’être l’objet d’un programme régulier d’entretien et d’embellissement.
Simone
et Cino Del Duca
Simone Nirouet épousa en 1947 Cino Del Duca, qu’elle accompagna dans le développement de ses activités. Né dans une famille pauvre du centre de l’Italie, Cino Del Duca fut patron de presse, éditeur et producteur de films. Il était connu pour les Éditions Mondiales, dont il fit le 4e groupe de presse français, et pour la société de production Del Duca à qui l’on doit notamment Touchez pas au Grisbi (Becker), L’Avventura (Antonioni) ou Accattone (Pasolini). À sa mort en 1967, Simone Del Duca poursuivit son œuvre, devenant la première femme éditeur en France. Elle multiplia les actions de mécénat engagées dès les années 1950 en faveur de la recherche scientifique, de la culture et des arts et créa la Fondation Simone et Cino Del Duca. Devenue correspondante de l’Académie des beaux-arts en 1994, elle légua à sa mort en 2004 sa fondation à l’Institut de France, en le chargeant de perpétuer son action.
Informations
pratiques
Horaires d’ouverture
Pour tout renseignement sur les disponibilités et conditions de mise à disposition des salons, merci de prendre contact directement avec la Fondation.
fondation-del-duca@institutdefrance.fr
Conditions d’accès
Métro : ligne 2 stations Courcelles ou Monceau
Bus : 30 (arrêt Courcelles) et 84 (arrêt Courcelles ou Murillo)
Vélib’ : station 8044, 2 rue Alfred de Vigny
Parking : 18 Avenue Hoche, 75008 Paris
Dernières
Actualités
Fondation Albert Viala-Institut de France