DEVENIR MÉCÈNE

Amin Maalouf élu Secrétaire perpétuel de l’Académie française

Académie française - 28 septembre 2023

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 28 septembre 2023, a procédé à l’élection du nouveau Secrétaire perpétuel.

 

M. Amin Maalouf a été élu, en remplacement de Mme Hélène Carrère d’Encausse, décédée le 5 août dernier. 

Biographie d’Amin Maalouf

 

Né au Liban le 25 février 1949, dans une famille d’enseignants.

Après des études d’économie et de sociologie, il travaille comme reporter, couvrant de nombreux évènements à travers le monde, comme la chute de la monarchie éthiopienne, en septembre 1974, ou la dernière bataille de Saigon, en mars et avril 1975.

Quand la guerre éclate dans son pays natal, il part pour la France avec son épouse et ses enfants, reprenant aussitôt son activité de journaliste, notamment à Jeune Afrique, où il devient rédacteur en chef et éditorialiste.

À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

En 2007-2008, il préside, à l’invitation de la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui publie un rapport intitulé Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe.

Docteur honoris causa de l’université Catholique de Louvain (Belgique), de l’université de Tarragone (Espagne), de l’université d’Évora (Portugal) et de l’université américaine de Beyrouth (Liban).

Élu à l’Académie française, le 23 juin 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss (29e), et reçu le 14 juin 2012 par Jean-Christophe Rufin.

L’épée d’Amin Maalouf

 
Épée façonnée par la maison Arthus Bertrand. Une sculpture de l’enlèvement d’Europe orne la garde. Deux médaillons représentant Mariane et le cèdre du Liban de part et d’autre du fourreau. La lame est gravée d’un côté, des prénoms de sa femme et de ses trois fils, et de l’autre des premiers mots d’un poème écrit par son père. Remise le 13 juin 2012 par Jean d’Ormesson.
 
 

Pour aller

plus loin

Retour en haut