DEVENIR MÉCÈNE

Élection de Chantal Thomas à l’Académie française

Académie française - 29 janvier 2021

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 28 janvier, a élu Mme Chantal Thomas au fauteuil de M. Jean d’Ormesson (F12), par 12 voix au premier tour de scrutin.

Chantal Thomas est l’auteur de nombreux essais, notamment sur la littérature XVIIIe siècle, d’une pièce de théâtre, de nouvelles, et de romans traduits dans plusieurs langues et adaptés au cinéma.

Elle est révélée au grand public par la publication en 2002 de son roman Les Adieux à la reine, pour lequel elle reçoit le prix Fémina.  

Son ouvrage Un air de liberté. Variations sur l’esprit du XVIIIe siècle, paru en 2014, reçoit le prix de l’Essai de l’Académie française. Elle obtient la même année le Prix Roger-Caillois ainsi que le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre.

Présidente d’honneur du prix Marguerite-Duras, officier de l’ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre national du Mérite, directrice de recherche au CNRS, elle prend régulièrement la plume dans les colonnes du Monde et de Sud-Ouest.

Son élection en fait la 10ème femme à siéger sous la Coupole.

Retour haut de page