Remise des Prix 2020 et 2021 de la Fondation Tilsit – Institut de France
La cérémonie de remise des Prix 2020 et 2021 de la Fondation Tilsit avait lieu le jeudi 8 juin 2022, en salon Édouard Bonnefous, à l’Institut de France (23 quai de Conti, Paris 6ᵉ ) en présence de Nicolas Walewski, fondateur et du chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, également président de la fondation. Les précédentes cérémonies de remise des Prix avaient été empêchées par la crise sanitaire de la COVID-19. L’ensemble des prix ont été remis par Georges-Henri Soutou, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Les lauréats
Prix 2020 pour l’Administration à Raphaël Cahen pour son projet de recherche Le droit international au Ministère des Affaires étrangères (1793-1870) : Socio-histoire des juristes internationalistes.
Prix 2020 pour la Diplomatie à Isabelle Dasque pour son ouvrage Les diplomates de la République (1871-1914), et pour encourager ses projets de recherche
Prix 2021 pour l’Administration – catégorie Recherche à Anissa Hachemi pour son pour son projet de réédition du Cours de législation administrative de Louis-François Portiez de l’Oise.
Prix 2021 pour l’Administration – catégorie Ouvrage à Hervé du Boisbaudry pour Félix-Julien-Jean Bigot de Préameneu – Fidèle dignitaire de Napoléon, aux Presses universitaires d’Aix-Marseille Université.
Prix 2021 pour la Diplomatie – catégorie Recherche à Isabelle Davion pour son projet de recherche La France et les Etats-Unis en Europe centrale et orientale (1918-1921) : définir les contours d’un nouvel ordre mondial.
Prix 2021 pour la Diplomatie – catégorie Ouvrage à Gérard Araud pour Henry Kissinger – Le diplomate du siècle, aux éditions Tallandier.
Les membres du jury
- Monsieur Yves Bruley, maître de conférences à l’EPHE, chargé de mission auprès du Chancelier, directeur de France Mémoire
- Monsieur Yves Gaudemet, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Monsieur Jean-David Levitte, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Monsieur Victor-André Masséna, Président de la Fondation Napoléon
- Monsieur François d’Orcival, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Monsieur Eric Roussel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Madame Isabelle Richefort, Adjointe au directeur des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Monsieur Georges-Henri Soutou, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Monsieur Laurent Stéfanini, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
- Monsieur Bernard Stirn, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Monsieur Arnaud Teyssier, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Napoléon
- Monsieur Nicolas Walewski, Fondateur