DEVENIR MÉCÈNE

Prix des musiciens 2021 de la Fondation Signature-Institut de France

Fondation Signature - 21 avril 2021

L’altiste Marie Ducroux lauréate du Prix des musiciens 2021 de la Fondation Signature - Institut de France, en partenariat avec l’Académie de l’Opéra de Paris

Suite aux délibérations, le jury, composé de Jean-Michel Duhez, animateur et conseiller artistique à Radio Classique, Dany Laferrière, écrivain, de l’Académie française, Myriam Mazouzi, directrice de l’Academie de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, Alexandre Tharaud, pianiste, Président du jury, Jean-Michel Wilmotte, architecte, membre de l’Académie des beaux-Arts, a décerné le Prix des Musiciens Fondation Signature – Académie de l’Opéra de Paris 2021 à l’altiste
Marie Ducroux. 

Natalia Logvinova Smalto
Fondatrice
© Studio J’adore ce que vous faites

Marie Ducroux commence ses études musicales par le violon. Après l’obtention de son Diplôme d’études musicales au Conservatoire à
Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt en 2016 et un cycle de perfectionnement, elle intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne  Billancourt dans la classe de Christophe Poiget en 2018.
De 2017 à 2018 elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que chef d’attaque des violons 2. En parallèle de ses études de violon Marie Ducroux commence l’alto.
En 2018 elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué et remporte le 1er Prix du Concours National des Jeunes Altistes. En 2019, elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo. Depuis 2020, elle est en formation D.E (Diplôme d’État de professeur de musique) au CNSMDP. Elle rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2020.

Communiqué de presse

Dossier de presse

La Fondation Signature-Institut de France

La fondation soutien et accompagne par le biais de deux axes : le mécénat institutionnel et les Prix de la fondation.

Le mécénat institutionnel

La fondation Signature s’engage comme mécène auprès de grandes institutions culturelles comme le Petit Palais & Paris Musées et l’Opéra national de Paris.

En apportant un soutien financier au Petit Palais, la fondation contribue au rayonnement des expositions culturelles et au développement de projets pluridisciplinaires. La fondation va soutenir une saison culturelle chaque année par le biais de la programmation « Auditorium ».
En 2019, la fondation soutient la Saison napolitaine avec, notamment, la présentation des expositions de Luca Giordano et Vincenzo Gemito.

La fondation apporte également un soutien financier à l’Académie de l’Opéra de Paris pour les jeunes chanteurs et musiciens en résidence. L’Académie permet à ces jeunes talents de compléter et approfondir leur formation tout en élargissant leur pratique. La programmation artistique de l’Académie offre également à chacun d’entre eux la possibilité de se confronter à l’exigence de la scène, encadrés et accompagnés par des professionnels de haut niveau.

Les Prix de la fondation

La fondation Signature soutient les talents artistiques dans trois domaines, la musique classique, l’art du jardin et le stylisme, au travers de l’attribution de Prix.

Les Prix de la fondation sont lancés en partenariat avec l’Opéra de Paris et l’Arop pour le Prix des Musiciens ; l’EnaMoma et Paris Sciences et Lettres pour le Prix Stylisme Design Textile et Innovation ; le Ministère de la Culture pour le Prix de l’Art du jardin.

La fondation apporte son soutien en attribuant un Prix par lauréat et en offrant une médaille.

Ces lauréats entreront dans le cercle des talents de la fondation et bénéficieront de toutes les passerelles utiles à leur évolution professionnelle au plus haut niveau. Grâce au Comité d’honneur, au Cercle des Amis et aux différents partenaires, la fondation permettra aux talents de rencontrer des personnalités clés, d’assister à des spectacles, de visiter des ateliers, d’exposer, et de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris, le pianiste Alexandre Tharaud et Benoist Lombard, membre du conseil d’administration de la Fondation Signature, nous parlent du Prix des Musiciens et de son lauréat 2020, Christopher Vazan.

Suite aux délibérations, le jury, composé de Marie-Hélène Bénetière, historienne de l’art des jardins, Stéphanie de Courtois, maître de conférence, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Michel Desvigne, architecte paysagiste, Astrid de La Forest, graveuse, membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice, Présidente du jury, Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques, membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Michèle Quentin, historienne des jardins, a décerné le premier prix de l’Art du Jardin au Prieuré de Vaubouin à Beaumont-sur-Dême (72), créé par Thierry Juge.

© DR
Retour haut de page