DEVENIR MÉCÈNE

Château de Chantilly Stagiaire – Community manager junior (F/H)

Stage - 24 août 2023
  • Poste : Community manager junior
  • Employeur : Institut de France (fondation d’Aumale) – Château de Chantilly
  • Lieu : Chantilly – Oise (30 minutes en train de la Gare du Nord)
  • Offre : Stage durée de 6 mois
  • Début du stage : Dès que possible
  • Gratification selon le barème légal en vigueur + remboursement de 50% des abonnements transport en commun
  • Stage à temps complet 35h par semaine, du lundi au vendredi

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

 

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

À PROPOS DU CHÂTEAU DE CHANTILLY

 

Le Château de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 mn en train de la gare du Nord. Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France.  La fondation d’Aumale, composée du domaine de Chantilly (château, musée, Grandes Ecuries, parc et domaine forestier), matérialise la donation faite par le Duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

 En quelques phrases, le château de Chantilly, c’est :

  • Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle
  • Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre
  • La prestigieuse collection de livres renfermant les célèbres Très Riches Heures du duc de Berry
  • Un parc de 115 hectares dont les parterres dessinés par Le Nôtre
  • Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul musée du Cheval aussi complet en France
  • Des spectacles équestres poétiques adaptés à tous les publics
  • Des événements toute l’année, dont les Journées des Plantes de Chantilly, la première exposition-vente de fleurs en Europe continentale

Pour de plus amples informations : chateaudechantilly.fr

 

À PROPOS DE LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT

 

L’objectif de la Direction est notamment de développer la fréquentation du Château de Chantilly ainsi que ses ressources propres et d’en faire une destination touristique et culturelle internationale incontournable et économiquement viable.

 

Elle regroupe le service Marketing et Communication, le service Développement touristique et Réservations, le service Privatisations-Événements, le service Billetterie-Boutiques (administration des ventes) et l’agent chargé des Journées des plantes de Chantilly.

 

À PROPOS DU SERVICE MARKETING ET COMMUNICATION

 

Le service Marketing et Communication est une composante centrale de la Direction du développement, à ce titre ses missions sont :

 

  • L’accroissement de la notoriété du Château de Chantilly en France et à l’international et de ses événements, dans le but d’augmenter le nombre de ses visiteurs et ses revenus ;
  • La fidélisation de ses visiteurs (stratégie de fidélisation, pilotage de l’expérience-visiteurs) ;
  • La structuration et la conception d’offres adaptées aux différentes typologies de publics identifiés ;
  • La production des supports et outils BtoB et BtoC du Château de Chantilly (brochures, panneaux, signalétique directionnelle, sites Internet, outils de médiation, photos, vidéos, campagnes digitales…). Le service Marketing et Communication fonctionne comme un studio intégré au service des autres départements (service des publics, conservation, mécénat, développement touristique, privatisation-événements…).

 

DESCRIPTIF DU POSTE 

 

Sous l’autorité de la responsable webmarketing et en lien étroit avec la responsable du service marketing/communication, le stagiaire sera amené à effectuer les missions suivantes :

 

Élaboration du calendrier éditorial des réseaux sociaux

 

  • Préparation des réunions éditoriales trimestrielles avec les différents services internes
  • Propositions de publications, de stories et de réels en fonction des temps forts du calendrier éditorial, de l’actualité et de la programmation du Château de Chantilly
  • Publications sur les réseaux sociaux du Château (Facebook Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, Pinterest)

 

Création de contenus vidéo pour les réseaux sociaux et les campagnes digitales

 

  • Tournage et montage d’une vidéo « En tête-à-tête avec un chef-d’œuvre » par mois
  • Tournage et montage de réels
  • Montage de vidéos événementielles à partir de rushs libres de droits du Château

SEO

 

  • Rédaction d’articles pour optimiser le référencement naturel du site Internet
  • Mise à jour des actualités sur Google

Veille stratégique

 

FORMATION 

 

  • Bac +3 ou plus
  • Formation communication / audiovisuel

 

Compétences :

  • Vous maîtrisez les codes des réseaux sociaux
  • Vous maîtrisez Premiere Pro
  • Vous maîtrisez Canva
  • Vous maîtrisez le Pack Office
  • Vous avez un bon niveau d’anglais (écrit et parlé)
  • Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et une orthographe irréprochable

 

Qualités :

  • Vous êtes curieux(se) et force de proposition
  • Vous êtes rigoureux, autonome
  • Vous êtes organisé et capable de vous adapter à votre environnement
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous nourrissez un intérêt certain pour l’art et la culture

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

 

  • Poste situé dans l’Oise (60) ;
  • Permis B indispensable ;
  • Présence ponctuelle sur site le week-end ou en soirée en fonction des événements (Journées des Plantes à titre d’exemple).

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Adresser le dossier de candidature à jessica.ponsonnaille@chateaudechantilly.fr

Copie à oumnia.abdellatif@chateaudechantilly.fr / diane.lafon@chateaudechantilly.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / STAGE / COMMUNITY MANAGER JUNIOR

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV
  • le dernier diplôme obtenu (présenter l’original lors de l’entretien de recrutement)
  • une lettre de motivation
Retour en haut