Le Corbeau et le Renard
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Pistes pédagogiques
- Relever dans les propos du renard (vers 5-9) les procédés qui laissent percevoir sa duplicité. Identifier et commenter cinq représentations de la scène qui lèvent également l’ambiguïté.
- Dans le même passage de la fable, dégager le travers du corbeau sur lequel s’appuie la flatterie du renard. Choisir et commenter les représentations qui l’illustrent le mieux.
- Identifier deux images qui situent le récit dans un décor inattendu. Commenter l’effet produit.
Choisir le vers que l’on préfère et l’image qui pourrait l’illustrer.
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Le Corbeau et le Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie :
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.