DEVENIR MÉCÈNE

10 mai 1871
Traité de Francfort : l’Alsace-Moselle est annexée à l’Empire allemand

Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l’Alsace et la Lorraine à l’Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française. Il fut vécu comme un tournant vers une Europe où l’Allemagne serait prépondérante, dans un système international rabaissant la France à un rôle secondaire, non conforme à sa puissance effective.

Découvrir

Article d’Yves Bruley,
Maître de conférences h.d.r. à l’École Pratique des Hautes Études

Galerie 

L’Alsace dans la culture populaire française de 1871 à 1914
Galerie présentée par Christian Amalvi, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry -  Montpellier-3

Actualités

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg : Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l'idéal

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg rend hommage au peintre alsacien Jean-Jacques Henner à travers une rétrospective ambitieuse, riche d’environ 90 tableaux et 40 oeuvres graphiques, réalisée en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner (Paris). Grâce à un parcours chronologique, cette rétrospective permet d’appréhender les périodes charnières de l’oeuvre de Jean-Jacques Henner et ses thèmes de prédilections : les peintures religieuses, les paysages et nus idylliques, les portraits et têtes de fantaisies.

Pour en savoir plus : Exposition du 8 octobre 2021 au 24 janvier 2022 au musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Plus de détails sur le site du musée (musees.strasbourg.eu)

Programme – Institut franco-allemand IFRA et l’Institut français Frankfurt : Les 150 ans du traité de Francfort sur Youtube

Plus de 1000 élèves, de Kiel jusqu´à Aix-en-Provence, ont célébré la Journée franco-allemande avec l’offre de l’Institut français de Frankfurt sur le Traité de Francfort. Le traité de paix, signé au cœur de la ville de Francfort il y a maintenant 150 ans, met fin à la guerre franco-prussienne. Moins connue, moins longue et moins internationale que les deux guerres mondiales qui l’ont suivie, ce conflit et sa résolution ont néanmoins eu un impact considérable sur les relations franco-allemandes et, plus largement, sur la construction européenne. 

Pour en savoir plus : Détails du programme et liens des vidéos disponibles sur le site de l’Institut français de Francfort (institutfrancais.de) 

Livre : François Roth, Alsace-Lorraine. Histoire d’un « pays perdu ». De 1870 à nos jours.

Cet ouvrage revisite l’histoire de l’« Alsace-Lorraine » à travers la longue persistance de cette dénomination – les efforts de l’Empire allemand pour intégrer sa nouvelle conquête et les comportements de refus et d’acceptation des annexés – l’appréciation de l’héritage qui s’est maintenu jusqu’à nos jours. La création de l’appellation Elsass-Lothringen pose la question très ancienne des rapports entre l’espace germanique et l’espace roman puis français. L’Alsace-Lorraine correspond bien à la notion d’un« pays perdu » qui a alimenté la chronique internationale durant quarante-sept ans. 

Pour en savoir plus : François Roth, Alsace-Lorraine. Histoire d’un « pays perdu ». De 1870 à nos jours., Editions Tallandier, Paris, 2019. 

 

Exposition – Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle : 1870-1871 : Il y a cent-cinquante ans, de la guerre à la naissance de la Meurthe-et-Moselle

1871-1873 : de l’occupation à la libération du territoireLe second volet de la présente exposition, qui fera l’objet d’une publication à l’automne 2021, concernera la période courant de la signature du traité de Francfort à la libération du territoire meurthe-et-mosellan en septembre 1873. 

Pour en savoir plus : Actualités et programme de l’exposition à venir sur le site des Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle (archives.meurthe-et-moselle.fr) 

Exposition : Alsace. Rêver la province perdue (1871-1914)

L’année 1871 est marquée en France par la perte d’une partie de son territoire national. Au travers d’une exposition produite en collaboration avec le musée Alsacien de Strasbourg, le musée national Jean-Jacques Henner invite les visiteurs à découvrir le mythe de “L’Alsace, province perdue”. La présentation d’un grand nombre d’œuvres, parmi lesquelles les tableaux du peintre alsacien Jean-Jacques Henner, offrent la possibilité de voir comment le souvenir de l’Alsace s’est ancré dans la mémoire du peuple français, d’abord par la douleur de la perte, que remplacera par la suite le sentiment de rancœur. 

Pour en savoir plus : Communiqué de presse de l’exposition proposée par le musée national Jean-Jacques Henner, du 6 octobre 2021 au 7 février 2022.

Retour haut de page