Fondation Masalina - Institut de France
Mission de la fondation

Créée en 2010, la Fondation Masalina-Institut de France participe à l’animation, la construction et la rénovation de structures d’accueil et de lieux de vie tant en France qu’à l’étranger. “Mieux vivre ensemble”, telle est l’ambition de la Fondation Masalina qui soutient des actions dans les domaines suivants :
Accompagnement & Réinsertion : liens intergénérationnels, accueil de personnes et familles en difficulté, de personnes sortant de prison, des femmes seules, de personnes en situation de prostitution…
Éducation & Formation : écoles, centres de loisirs, centres d’apprentissage, matériels de formation…
Santé : maternité, pédiatrie, accompagnement de fin de vie…
Candidature
La Fondation Masalina reçoit par courriel, du 1er décembre au 31 janvier de chaque année, les dossiers de candidature d’associations, fondations ou organismes comprenant les éléments suivants :
- Présentation de la structure
- Présentation et plan de financement du projet
- Lettre de motivation (1 page maximum)
- Dernier rapport d’activité de la structure
- La fiche de synthèse dûment remplie en respectant le format du document et à retourner sous Powerpoint
- Attestation contrat d’engagement républicain
Prendre contact avec la fondation :
Dalila Raposo, chargée de fondations
En 2022, la Fondation Masalina a subventionné les 20 associations suivantes :
· 10 000 euros à l’Association Coup de pouce pour soutenir le programme de soutien dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux auprès de 12 clubs périscolaires à destination d’enfants de CP au CE1 à travers la France.
· 20 000 euros à l’Association La Cloche pour soutenir l’implantation de deux nouvelles antennes de La Cloche à Tours et à Dijon qui proposera des moyens d’agir pour tous contre la grande exclusion.
· 20 000 euros à l’Association Groupe Amitié Fraternité pour financer les travaux d’amélioration du lieu de vie de Naubalette pour les personnes sans domicile fixe à Toulouse.
· 35 000 euros à l’Ecole des cuistots migrateurs pour contribuer à la construction et aménagement d’un Centre de formation à Montreuil qui proposera une formation de cuisine gratuite et certifiante adaptée aux besoins des personnes réfugiées.
· 15 000 euros à l’Association Marraine et vous pour soutenir le parrainage par la mise en lien de familles marraines avec des mères isolées pour les accompagner dans leur maternité avec leurs enfants sur Nantes, Paris et Lyon.
· 5 000 euros à l’Association Pick up Production pour soutenir “Action Rezé Château” au sein du quartier prioritaire de Rezé en faveur d’enfants de 12 à 15 ans afin de lutter contre le décrochage scolaire et les tensions sociales et intergénérationnelles.
· 15 000 euros à l’Association Ateliers Damasco pour soutenir l’organisation de semaines d’ateliers pédagogiques en faveur d’enfants de 6 à 12 ans durant les vacances scolaires en Ile de France, Auvergne, Rhône Alpes, Grand-Est et centre-Val de Loire.
· 20 000 euros à l’Association Tirelires d’avenir pour soutenir le programme d’accompagnement et de lien social “Côte à Côte” entre un jeune adulte en rupture familiale et un jeune bénévole du même âge à Paris et en Ile de France.
· 20 000 euros à l’Association Toit pour nous pour soutenir la création et la gestion d’un habitat inclusif à destination de 6 personnes vulnérables et dépendantes à Marseille.
· 30 000 euros à l’Association Université du café pour soutenir le projet « Le café fleury » : atelier chantier d’insertion autour des métiers du café au cœur de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
· 30 000 euros à l’association Philharmonie de Paris pour contribuer à l’achat d’instruments de musique en faveur du nouvel orchestre Démos implanté à Orléans qui rend accessible la musique classique aux enfants des zones rurales et des quartiers défavorisés.
· 22 000 euros à l’Association Aux captifs de la libération pour financer l’aménagement du jardin du centre d’hébergement de Valgiros (Paris 15e) qui abrite 21 résidents en colocation.
· 9 000 euros à l’Association Observatoire internationale des prisons pour soutenir la réalisation et publication d’un rapport d’enquête sur l’accès aux soins spécialisés en détention.
· 20 000 euros à l’association Les anciens de Genepi pour soutenir le Projet Rebond de cette association étudiante qui intervient en détention et qui est présente sur 5 sites avec 100 étudiants pour l’accompagnement et la réinsertion de détenus en France.
· 10 000 euros à l’Association La brocante verte pour financer l’aménagement d’un atelier de séchage de fleurs et d’un vestiaire pour une activité d’insertion sociale et professionnelle à Nantes.
· 25 000 euros à l’Association Avenir Enfants du monde pour contribuer à la construction d’un centre pour la protection et l’éducation de l’enfant à Byumba au Rwanda.
· 10 000 euros à l’Association Essor pour soutenir l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap à Beira au Mozambique.
· 10 000 euros à l’Association 1001 Fontaines pour soutenir le programme d’accès à l’eau potable abordable pour les écoles et les foyers les plus modestes à Madagascar.
· 22 000 euros à L’Association Santé Sud pour soutenir l’aide sociale à l’enfance avec son programme d’accompagnement de familles d’accueil pour des enfants “abandonnés” en Tunisie.
· 22 000 euros à l’Association Aide et Action France pour soutenir le projet Tilbonindouo à Bondoukou en Côte d’Ivoire pour la construction de 3 salles de classe et d’un centre de santé avec leur électrification.
Coups de cœur de la Fondation 2021
En 2021, l’Association Eccofor a reçu une subvention de 9 000 euros pour l’acquisition d’une presse plieuse numérique en faveur de l’école de production Juralternance au bénéfice de 14 jeunes qui se forment au métier de métallier à Dole dans le Jura.
L’Association Acay-France Philippines a reçu une subvention de 15 000 euros afin de contribuer à la construction d’un atelier de formation et d’activités génératrices de revenus pour les jeunes filles de l’Ecole de Vie à Manille. Ce programme résidentiel prépare les jeunes filles, âgées de 15 à 21 ans et victimes d’expériences traumatiques, à la vie en société en les accompagnant vers leur autonomie pour qu’elles deviennent des actrices de changement dans la société.