DEVENIR MÉCÈNE

Bibliothèque Mazarine – ASSISTANT INGENIEUR (H/F), CHARGÉ DE MAINTENANCE ET DE DÉVELOPPEMENT EN INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE

Emploi - 6 octobre 2022

Poste : ASSISTANT INGENIEUR (H/F), CHARGÉ DE MAINTENANCE ET DE DÉVELOPPEMENT EN INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE

Etablissement recruteur : INSTITUT DE FRANCE

Affectation : DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES

Date limite de candidature : 31 décembre 2022

Date de prise de poste : dès que possible – 1er décembre 2022 ou 1er janvier 2023

Domaine fonctionnel : BIBLIOTHEQUES, Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales – Maintenance et développement en informatique documentaire.

Catégorie du poste : A

Localisation : Institut de France / Bibliothèque Mazarine, 23 quai de Conti, 75006 Paris

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

Les Bibliothèques

Dans le palais de l’Institut (Paris 6e) sont notamment implantées la Bibliothèque Mazarine (fondée en 1661, installée quai Conti en 1668) et la Bibliothèque de l’Institut (fondée en 1795, installée quai Conti en 1806). L’une et l’autre appartiennent au groupe des « bibliothèques de grand établissement scientifique et littéraire ». Bibliothèques patrimoniales et de recherche, elles participent au réseau documentaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

La direction des Bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France regroupe :

 

La Bibliothèque de l’Institut de France (BIF).

Créée dès la fondation de l’Institut (1795), elle comprend aujourd’hui 18 agents titulaires (filières ATSS, ITRF, Bibliothèques). Couvrant l’essentiel des disciplines relevant des cinq Académies, elle conserve 600 000 ouvrages, 9 500 titres de périodiques dont 300 en cours, 8 500 cotes de manuscrits et papiers savants, plusieurs dizaines de milliers de documents iconographiques (estampes, dessins, cartes et plans, photographies), environ 1 500 objets.

Elle s’enrichit dans trois directions : recueil de la production des académies et des membres de l’Institut ; collecte d’une documentation savante française et internationale conforme aux besoins et aux orientations des travaux académiques ; intégration des fonds qui lui sont confiés par donation. Ses usagers sont les membres de l’Institut, et les lecteurs et chercheurs recommandés par ceux-ci.

 

La Bibliothèque Thiers (Paris 9e) lui est rattachée. Constituée à partir de 1905 autour des archives de travail et de la bibliothèque personnelle d’Adolphe Thiers (1797-1877), enrichie de plusieurs donations, elle rassemble aujourd’hui des fonds diversifiés (livres, manuscrits, estampes, dessins, œuvres et objets d’art populaire) spécialisés dans l’histoire politique et sociale de la France, de la Révolution à la Première Guerre mondiale.

 

La Bibliothèque Mazarine.

Ouverte en 1689 (mais perpétuant une tradition de publicité inaugurée en 1643), la Mazarine est une bibliothèque publique, une bibliothèque patrimoniale (environ 180 000 imprimés antérieurs à 1800, dont 2400 incunables, 4600 manuscrits, une collection d’œuvres d’art), et une bibliothèque de recherche dont la politique documentaire est orientée dans les disciplines historiques (sciences auxiliaires de l’histoire, histoire médiévale et moderne (XIVe-XVIIIe siècles), histoire locale et régionale de la France). Elle conserve 600 000 documents, et comprend aujourd’hui 30 agents, dont 26 titulaires (filières ATSS, ITRF, Bibliothèques, Métiers d’Art). Ses principales missions sont la conservation et la restauration, le développement de services documentaires, la recherche et la production de données de référence, la valorisation des collections, la médiation culturelle.

Plus d’information :     https://www.institutdefrance.fr

https://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/

La Bibliothèque Thiers

https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France et sous la responsabilité hiérarchique du directeur des bibliothèques, l’assistant ingénieur relève de l’autorité fonctionnelle de la responsable de l’informatique documentaire (ingénieur d’études).

 

Missions générales de l’informatique documentaire au sein des bibliothèques :

Administration et maintenance du système d’information documentaire ;

Maintenance et développement des outils concourant à l’amélioration des services aux usagers, des procédures internes, et de la communication de l’établissement ;

Gestion évolutive de l’infrastructure et du parc informatique ;

Assistance des utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique ;

Veille sur les outils ;

Participation à l’activité bibliothéconomique et au service public.

 

L’assistant ingénieur (H/F) est chargé (e) des missions suivantes :

– assistance du responsable du SIGB (Aleph) : gestion des droits et des utilisateurs, paramétrage, gestion des incidents en relation avec le support de l’éditeur ;

– assistance dans l’administration des différents outils de diffusion : CMS, Bibliothèque numérique, bases de données ;

– réalisation de tutoriels et de procédures sur le SI, formation des utilisateurs ;

– contribution à l’administration et la maintenance du réseau et des serveurs de stockage en lien avec le service des systèmes d’information de l’Institut de France.

 

Activités associées

– participation au service public : accueil et orientation des lecteurs, renseignements, examen des demandes de communication ;

– participation aux actions pédagogiques et culturelles (visites, formation des utilisateurs et des professionnels de la documentation, médiation…).

 

CONNAISSANCES, EXPERTISES ET COMPÉTENCES REQUISES :

Compétences :

– expérience dans la maintenance des SIGB ;

– maîtrise des principes de fonctionnement des outils d’archivage, de signalement et de diffusion des ressources bibliographiques et numériques ;

– connaissance des formats de description documentaire (UNIMARC, DUBLIN CORE, EAD, TEI…)

– connaissance de systèmes de gestion de contenu (CMS), des langages XML, XSLT et SQL ;

– connaissance des systèmes d’exploitations, de la maintenance serveurs et réseau et des interfaces de programmation (API) appréciée ;

– maîtrise des progiciels de bureautique (suites Microsoft, LibreOffice) et de traitement d’image (Photoshop, Gimp).

 

Savoir-être

– grandes qualités relationnelles ;

– disponibilité ;

– réactivité ;

– rigueur et sens de l’organisation ;

– sens du service public et de l’intérêt général ;

– savoir rendre compte.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Ce poste s’adresse en priorité à des fonctionnaires titulaires issus des filières (ITRF,ASI, BAP E ou F).C dans le cadre d’une mobilité interne au ministère de l’enseignement supérieur.

Les éventuelles autres candidatures seront examinées mais ne seront pas prioritaires.

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

  • Soit mobilité et affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
  • Soit contrat de détachement d’un an, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

 

Si agent non titulaire (contractuel) – dossier non prioritaire  : contrat à durée déterminée d’un an maximum

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Yann SORDET, directeur des bibliothèques de l’Institut de France, par voie électronique à l’adresse yann.sordet@bibliotheque-mazarine.fr

 

Copie : Gina.Mars@bibliotheque-mazarine.fr

Florence.monnatte@bibliotheque-mazarine.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / ASI-BIBLIOTHEQUES

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants, à transmettre en pièces jointes :

  • un CV
  • une lettre de motivation,
  • le diplôme détenu le plus élevé
  • le dernier compte rendu d’évaluation professionnel
  • l’arrêté d’avancement d’échelon (pour les fonctionnaires)

Cela peut

vous intéresser

Retour haut de page