DEVENIR MÉCÈNE

GESTIONNAIRE D’ACTIFS FINANCIERS

Emploi - 22 juillet 2021

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Référence du site « place de l’emploi public » :

Date de rédaction de l’offre d’emploi : juillet 2021

 

POSTE :  GESTIONNAIRE D’ACTIFS FINANCIERS

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE

SERVICE :  Direction des services financiers de l’Institut et des académies

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 septembre 2021

DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : 1er novembre 2021 ou 1er décembre 2021

DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : GESTION DE PORTEFEUILLE

CATEGORIE DU POSTE :  B

 

LOCALISATION : Institut de France – 23 quai de Conti – 75006 Paris

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions pour environ 25 millions d’euros. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.

L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées dont elle assure la gestion financière et administrative. Le patrimoine de l’Institut et des académies avoisine le milliard d’euros.  

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

A PROPOS DU SERVICE

La direction des services financiers est composée d’une douzaine d’agents assurant la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire ainsi que la gestion financière de l’Institut et des cinq Académies.

La direction des services financiers, placée sous la responsabilité de son directeur, est dotée de plusieurs pôles :

– un pôle « Budget »

– un pôle « Gestion des tiers et des contrats »

– un pôle « Portefeuilles »

 

Le pôle « Portefeuilles » est composé de 2 agents (le chargé de portefeuille et un gestionnaire d’actifs financiers). Ce pôle a la charge du suivi financier, comptable et administratif des actifs financiers de chacune des institutions et de leurs fondations abritées. Les placements financiers sont aujourd’hui délégués, à travers des fonds dédiés et mandats de gestion, à plusieurs sociétés de gestion qui œuvrent dans le profil de risque qui leur est alloué. Le pôle « Portefeuilles » veille à la distribution des produits financiers nécessaires aux missions des fondations avec un budget de risque maitrisé afin de préserver à moyen-long terme le capital des fondations. Il s’inscrit également dans une politique d’investissement responsable afin de lier les placements de l’Institut et des académies avec leurs valeurs et l’intérêt général.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur des services financiers et du chargé des portefeuilles, vous participerez principalement au suivi et au contrôle de l’allocation stratégique des placements financiers de l’Institut, des académies et de leurs fondations abritées afin d’en assurer leurs missions :

  1. Détermination et suivi de l’allocation stratégique d’investissement de l’Institut et des académies ;
  2. Mise en place et suivi de la stratégie d’investissement responsable ;
  3. Suivi des encours par entités et par fondations ;
  4. Participation à la sélection des sociétés de gestion pour les investissements cotés (Actions, Obligations) dans le respect des procédures de la commande publique ;
  5. Participation à la sélection des fonds pour les investissements non cotés (Private Equity, Immobilier, Infrastructures, Dette privée) ;
  6. Organisation des comités de direction propre à la gestion des portefeuilles (détermination de l’ordre du jour, comptes rendus de gestion, rapport d’analyse, …) ;
  7. Réalisation de « reporting» et de rapport périodique financier et extra financier (hebdomadaire, mensuel, annuel). ;
  8. Gestion opérationnelle des opérations de marché (passage des ordres, intégration en comptabilité) ;
  9. Gestion financière de la trésorerie (suivi des disponibilités et proposition d’optimisation) ;
  10. Contrôle interne et gestion de la qualité (rédaction de procédures, mise en place d’un dispositif de maîtrise des risques) ;
  11. Suivi de l’audit triennal sur les portefeuilles et de ses recommandations ;
  12. Veille sur l’environnement économique et financier (cartographie des acteurs, thématiques d’investissement, investissement responsable).

Vous serez au cœur d’un nouveau cycle d’investissement basé sur une nouvelle stratégie responsable englobant actif cotés et actifs réels, au service des missions des fondations.

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances

Connaissances techniques indispensables en gestion d’actif financier ou en gestion de patrimoine, en finance de marché

Intérêt pour la finance responsable, l’intérêt général et la philanthropie

Excellente maîtrise d’Excel

Notions pratiques de comptabilité

 

Savoir-faire

Savoir faire preuve d’initiative

Savoir rendre compte

Savoir travailler en équipe

Avoir une bonne qualité rédactionnelle

Savoir s’organiser et maîtriser le calendrier

Savoir utiliser les outils informatiques courants (Microsoft office,…)

 

Savoir-être

Autonome, rigoureux, organisé

Avoir le sens des relations humaines

 

Niveau de diplôme et d’expérience minimum requis :

Minimum BAC+5 (spécialité : gestion d’actifs, gestion de patrimoine financier, investissement)

Des notions de finance durable seraient un plus.

Expérience : 2-3 ans minimum. Vous justifiez d’une première expérience au sein de société de gestion ou d’investisseurs institutionnels (fondation, association, assurance, …)

 

CONDITIONS PARTICULIERES

 (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :  contrat de détachement d’un an, renouvelable, avec garantie de la situation administrative, statutaire et financière ;

Si agent non titulaire (contractuel) : CDD d’une première période d’un an, renouvelable éventuellement ensuite.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public » ni sur aucune plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme sur internet.

 

Adresser votre dossier de candidature à richard.simon@institutdefrance.fr et bertrand.gelin@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ GESTIONNAIRE D’ACTIFS

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–     CV

–     Lettre de motivation,

–     Diplôme détenu le plus élevé,

–     Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

 

 

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