INSTITUT DE FRANCE – STAGE – SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
STAGE : STAGE COMMUNICATION 360
RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE
SERVICE : DIRECTION DES SERVICES / SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
Date de rédaction de l’offre d’emploi : jeudi 4 mai 2023
Date limite de candidature : Juillet 2023
Durée du stage : 6 mois à partir du mois de septembre 2023
Localisation : 23 quai de Conti, 75006 Paris
À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)
Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/
À PROPOS DU SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
Le service communication et relations publiques a pour mission de valoriser l’image et les missions de l’Institut de France et de fédérer les différentes parties prenantes autour d’objectifs clairs et mobilisateurs.
Le service communication intervient dans plusieurs domaines :
– la communication externe (relations presse, relations publiques, événementiel),
– la communication institutionnelle (auprès des médias et d’acteurs publics et privés sur les activités et
les missions de l’Institut),
– la communication interne (en direction du personnel et des membres de l’Institut), – la communication en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc.).
Ces différents domaines demandent :
- de définir la stratégie de communication en lien avec la hiérarchie,
- d’élaborer le plan de communication et de réaliser différents supports « on » et « off » line et organiser des événements,
- d’aider à la mise en œuvre de projets de communication sur intranet, site internet, etc.
- d’accompagner le changement dans le cadre de projets transversaux (réorganisation),
Le service de communication et relations publiques de l’Institut de France s’appuie sur une directrice, une assistante de direction, une responsable événementiel, un responsable de projets numériques, un chargé de projet numérique, un graphiste, des stagiaires et des prestataires extérieurs éventuellement.
Le service communication travaille en étroite collaboration avec le service culturel (en charge de Canal Académies, plateforme audiovisuelle de l’Institut de France) et le service nouvellement créé France Mémoire, (héritage du service des commémorations nationales du ministère de la culture) qui célèbre les anniversaires historiques. Ensemble ces services travaillent à la diffusion du savoir qui circule au sein des murs du quai de Conti.
DESCRIPTION DU STAGE
Placée sous la responsabilité de la directrice de la communication (maître de stage) et en collaboration étroite avec la responsable événementiel et le responsable de projets numériques vous aurez pour activités principales :
Participation à la gestion des projets et production de nos événements (Journées européennes du patrimoine, Séance de rentrée solennelle, dédicaces…)
Aide à la définition du cahier des charges, élaboration du planning, coordination des équipes dans le respect des délais et du budget
Suivi des listes et mise à jour de la base de données
Aide à la gestion des fournisseurs et prestataires
Suivi et pilotage des projets numériques, accompagnement et développement de la stratégie numérique sur tous les canaux
Mise à jour des sites (Institut de France, fondations abritées, fondations musées etc.) et gestion de projet des évolutions fonctionnelles et créatives futures ;
Gestion, animation et modération des réseaux sociaux.
COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ
Connaissance – Diplôme – Formation en cours :
Master en communication, en événementiel, école de communication (CELSA, ISCOM, EFAP…), ou écoles de commerce, diplôme de Sciences politiques (IEP)…
Une expérience dans un poste similaire est appréciable
Maîtriser les logiciels d’édition et de graphisme appréciée (PAO, Photoshop, InDesign…) Maîtrise des innovations majeures dans le numérique
Connaissance d’un ou plusieurs CMS (WordPress, Drupal) appréciée
Notions de montage vidéo et de « motion design »
Savoir faire
- Grande capacité rédactionnelle
- Avoir une très bonne expression orale
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s’adapter à un nouvel environnement dans des délais très courts
- Savoir gérer des projets dans l’urgence
- Être organisé, rigoureux
- Savoir proposer de nouveaux projets (capacité d’initiative)
Savoir être
- Être autonome
- Savoir rendre compte
- Apprécier de travailler en équipe
- Savoir gérer les priorités entre les différents projets
- Avoir un esprit « entrepreneur » : curiosité et ouverture d’esprit, créativité, réactivité,
ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Adresser votre dossier de candidature à l’adresse communication@institutdefrance.fr.
Copie à Madame Claudie Crestey : claudie.crestey@institutdefrance.fr
En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ STAGE / COMMUNICATION /
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : CV, lettre de motivation, diplôme détenu le plus élevé, présentation de la formation suivie (ou de l’école de formation), le cas échéant.