DEVENIR MÉCÈNE

STAGE : JURISTE (à dominante droit public) – stage de 6 mois – Sciences Po

Stage - 2 avril 2021

STAGE : JURISTE (à dominante droit public) – stage de 6 mois – Sciences Po

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du président de la République, propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …) Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

A PROPOS DU SERVICE

La direction des services comprend l’ensemble des fonctions-support de l’Institut de France pour le bon fonctionnement général du « Palais » (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti dans le 6ème arrondissement abritant l’Institut, les 5 académies et deux bibliothèques) et l’ensemble de ses services (service de sécurité, service intérieur, service patrimoine et travaux, service communication, service ressources humaines, service des archives, service des affaires juridiques). 

Plus spécifiquement, en son sein, le service des affaires juridiques est chargé de veiller à la régularité de l’ensemble des activités de l’Institut au regard la réglementation en vigueur. A ce titre il s’assure de la conformité des procédures, il est responsable de la préparation du suivi et de la bonne exécution de toutes les délibérations, actes unilatéraux, contrats et marchés publics. Il exerce également une mission générale de veille juridique. Le service des affaires juridiques est l’interlocuteur de l’ensemble des services de l’Institut et les cinq académies auxquels elle apporte son expertise et son conseil. Il se compose de la directrice des affaires juridiques, adjointe au directeur des services administratifs, d’une directrice-adjointe, et de quatre autres agents (deux catégories A et deux catégories B). Il s’appuie aussi sur la collaboration d’un conseiller d’Etat qui apporte son concours régulier à l’Institut de France.

DESCRIPTION DU STAGE

Le service des affaires juridiques de l’Institut de France, recherche un/une stagiaire pour l’accompagner dans la modernisation et la sécurisation du cadre juridique de son action.

 

Missions confiées dans le cadre de ce stage de six mois :

–                      Analyse et synthèse du mode de fonctionnement d’organismes publics ayant des organisations administratives proches de celle de l’Institut et des académies : établissements publics, communes, communautés de communes ou d’agglomération, universités- facultés et grands établissements notamment dans le domaine culturel ;

–                      Propositions sur les rôles et les compétences des différents organes de gouvernance de l’Institut de France, sur l’organigramme des services et les délégations de compétence et de signature à mettre en œuvre ;

–                      Contribution à la rédaction des nouveaux règlements de l’Institut de France.

Ces missions s’exercent en lien direct avec la directrice des affaires juridiques et avec le Conseiller d’Etat, conseil de l’Institut avec qui le ou la stagiaire collabore directement.

 

COMPÉTENCES REQUISES :

 

Connaissances et savoir-faire

 

–          Juriste de droit public ayant une appétence particulière pour le droit administratif général

–          Des connaissances en droit budgétaire et comptable seraient un atout supplémentaire.

Savoir-faire

–          Très bonne aisance rédactionnelle, notamment dans la rédaction d’actes administratifs

–          Esprit d’initiative d’analyse et de synthèse

–          Goût du travail en équipe

Savoir-être

–          Rigueur, disponibilité, réactivité

–          Sens de la discrétion et de la confidentialité

–          Qualités relationnelles

–          Sens du service et de l’intérêt général

 

Diplôme minimum : Étudiant spécialisé en droit public (Master 2)

 

 

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature à Madame LEVY-BRUHL, directrice des affaires juridiques, adjointe au directeur des services administratifs, par voie électronique à l’adresse secretariatjuridique@institutdefrance.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ STAGE / JURISTE/ DROIT PUBLIC

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : CV, Lettre de motivation, et diplôme détenu le plus élevé.

 

Retour haut de page