DEVENIR MÉCÈNE

STAGE POUR CANAL ACADÉMIES

Stage - 23 novembre 2021

STAGE POUR CANAL ACADÉMIES

Découvrir l’offre d’emploi
Offre d’emploi : STAGE POUR CANAL ACADEMIE 

RECRUTEUR : Institut de France

SERVICE : Canal Académies

Date de rédaction de l’offre d’emploi : 17 novembre

Date limite de candidature : 5 décembre

Date de prise de poste : 4 janvier 2022

Statut de poste : Stage

Durée : Six mois

Localisation : 23 quai de Conti, 75006, Paris

 

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise
de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer
par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

 

Pour en savoir plus : https://www.institutdefrance.fr

 

 

À PROPOS DU SERVICE

 

Canal Académies est la plateforme de podcats de l’Institut de France. Fondée en 2004, elle propose plus de 6000 archives sonores qui s’enrichissent chaque semaine de nouveaux contenus. Chacun peut venir y nourrir sa culture et sa réflexion. Le large éventail des sujets abordés correspond à la diversité des 470 académiciens dont les compétences réunies couvrent l’ensemble du champ des savoirs et des arts. Ils se répartissent au sein de cinq académies : Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques. Les émissions donnent la parole aux académiciens (écrivains, archéologues, historiens, mathématiciens, physiciens, biologistes, sculpteurs, compositeurs, philosophes, économistes, etc.) mais aussi à des chercheurs et créateurs extérieurs qui bénéficient de leur soutien. Canal Académies cultive les valeurs d’excellence et de partage des connaissances. Les invités prennent le temps d’expliquer des sujets pointus et volontiers savants. Ils dévoilent les questions, les découvertes, les cheminements personnels ou collectifs qui contribuent à la construction du savoir comme au processus de création. En 2021, Canal Académies s’est doté d’un nouveau site Internet. Elle entend développer son audience auprès des amateurs de podcasts.

Pour en savoir plus : https://www.canalacademies.com

 

DESCRIPTION DU POSTE

Vous travaillerez avec la personne responsable de Canal Académies. Vous participerez à la réflexion éditoriale autour d’une grille hebdomadaire. Vous suivrez en particulier l’émission « À tout prix » qui donne la parole aux jeunes chercheurs et créateurs lauréats de l’Institut ou des Académies (préparation, enregistrement, montage audio, rédaction du texte de présentation, recherche iconographique, etc.). Vous aiderez aux préparatifs des autres émissions. Vous assurerez la mise en ligne des nouveaux contenus sur le site de Canal Académies. Vous les relaierez sur les réseaux sociaux. Ces deux missions s’effectueront en lien avec le pôle digital du service communication. Vous serez force de proposition pour élargir l’audience de Canal Académies, notamment dans l’univers du podcast.
Vous serez aussi en lien direct avec le service des projets numériques de l’Institut de France. Dans ce cadre, vous serez amené à travailler sur la communication numérique de l’Académie des sciences morales et politique (relais des séances diffusées sur Canal Académies) ainsi que de la librairie Les Immortels (réseaux sociaux, mise à jour du site).

COMPETENCES REQUISES :

— Vous êtes en deuxième cycle d’études supérieures

— Vous avez une solide culture générale

— Vous connaissez l’univers des podcasts

— Une formation/expérience journalistique serait un plus, notamment en radio et/ou montage audio

— Vous n’avez pas peur d’intégrer de nouveaux contenus sur un site Internet

— Vous montrez une forte appétence pour les réseaux sociaux

— Vous possédez une bonne plume et une parfaite maîtrise de l’orthographe

— Vous êtes rigoureux

— Vous êtes créatif

— Vous aimez apprendre

— Vous avez des qualités relationnelles et une aisance dans le milieu institutionnel

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Adresser le dossier de candidature à Madame Priscille de LASSUS, maître de stage et chargée de mission pour Canal Académies, par voie électronique: priscille.delassus@institutdefrance.fr

En mentionnant dans l’objet du message : STAGE

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV
  • une lettre de motivation

 

 

 

Retour haut de page