Faire un don

Bibliographie et crédits

Sélection bibliographique :

  • Jeanne Duportal, Charles Percier : reproductions de dessins conservés à la Bibliothèque de l’Institut, biographies et notices, Paris, M. Rousseau, 1931.
  • Jean-Philippe Garric, Percier et Fontaine : Les architectes de Napoléon, Paris, Belin, 2012.
  • Jean-Philippe Garric, Charles Percier, 1764-1838 : architecture et design, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016.
  • François Loyer, Histoire de l’architecture française. De la Révolution à nos jours, Paris, Mengès : Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1999.
  • Lucien Morel d’Arleux, « Les voyages en Italie de Fontaine, Percier et Bernier, d’après leurs carnets de notes », Bulletin de la société de l’histoire de l’art français, 1934, p. 88-103.
  • Jean-Marie Pérouse de Montclos, Histoire de l’architecture française. De la Renaissance à la Révolution, Paris, Mengès : Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 2007.
  • Désiré Raoul-Rochette, « Percier. Sa vie et ses ouvrages », Revue des deux Mondes, octobre 1840, p. 246-268.

Sitographie :

 

Crédits :

La reproduction numérique des dessins de Charles Percier est le fruit d’un partenariat engagé en 2010 entre l’Institut de France et l’Institut national d’histoire de l’art. Ce travail a été confié à la Réunion des musées nationaux. La consultation des clichés présentés sur Minerv@ est libre et leur utilisation non commerciale possible sous certaines conditions (voir la rubrique « À propos » de Minerv@).

L’inventaire des dessins et leur descriptif (légendes des images) a été réalisé par une équipe de l’Institut national d’histoire de l’art placée sous la direction de Jean-Philippe Garric, en 2009-2013. Voir sur Agorha (plateforme de données de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art) l’inventaire des dessins de Charles Percier (1764-1838) conservés à la Bibliothèque de l'Institut de France.

Le dossier « Le voyage en Italie de Charles Percier 1786-1791 » a été conçu par Maud Ternon et Catherine Dalarun (service des actions pédagogiques de l’Institut), en collaboration avec l’équipe de la bibliothèque de l’Institut sous la direction de Yann Sordet et Sabrina Castandet-Lebris.

Graphisme de la version imprimable : Maëlle Bataille.

 

Retour au dossier

Retour en haut