DEVENIR MÉCÈNE

ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS_RESPONSABLE DE LA LIBRAIRE BOUTIQUE ET D’ACCUEIL – MAISON-ATELIER LURCAT

Emploi - 3 juin 2024

À compétences égales, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap.

 Référence du site «  Choisir le service public » : REF. 2024-1586655

Date de rédaction de l’offre d’emploi : 28 mai 2024

 

POSTE :  RESPONSABLE DE LIBRAIRIE-BOUTIQUE ET D’ACCUEIL (H/F)

 

RECRUTEUR : ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

AFFECTATION  :  MAISON-ATELIER LURCAT

Date limite de candidature : 1er juillet 2024

Date de prise de poste : dès que possible

 

Statut du poste : création de poste

Domaine fonctionnel du poste : VENTE ACCUEIL LIBRAIRIE

 Catégorie du poste :  B (cadre intermédiaire)

Localisation : Maison Atelier Lurçat – 101 rue de la Tombe Issoire 75014 Paris

 

A PROPOS DE L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1803, est l’une des 5 académies qui forment l’Institut de France. Elle contribue à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions. L’Académie possède et gère plusieurs sites patrimoniaux comme le Musée Marmottan Monet (Paris), la Bibliothèque et Villa Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Villa Dufraine (Chars), la Maison-atelier Lurçat (Paris), l’Appartement d’Auguste Perret (Paris) et la Galerie Vivienne (Paris), dont elle est copropriétaire.

Sous la responsabilité de son directeur, la Maison-atelier Lurçat conserve et fait la promotion de l’œuvre de Jean Lurçat et de sa maison-atelier, construite en 1925 par son frère André Lurçat et située Villa Seurat à Paris (XIVe). La Maison-atelier sera ouverte au public en 2025. Une librairie-boutique, située à l’entrée de la Villa Seurat, sera ouverte en septembre 2024.

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité du Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Maison-atelier Lurçat qui lui donnent toutes les instructions pour accomplir ses missions, l’agent doit assurer les missions ci-après décrites. L’agent travaillera directement avec l’administrateur de la Maison-atelier et sera accompagné dans sa tâche par d’autres agents recrutés sur ses conseils.

Le responsable de la librairie-boutique et de l’accueil assure notamment les missions suivantes :

Gestion de la librairie-boutique

  • commande de livres, revues et autres produits éditoriaux
  • commande de produits dérivés et autres articles
  • mise en vitrine et en présentoir des produits
  • vente des produits divers
  • gestion des stocks de la librairie-boutique
  • suivi de la production des produits dérivés
  • saisie des dépenses et recettes dans le logiciel de gestion
  • gestion de la régie
  • préparation du budget annuel
  • participation à la promotion du site
  • lien avec les différents prestataires
  • lien avec les boutiques des différents sites de l’Académie
  • autres tâches liées à la gestion de la librairie-boutique

 Accueil et sécurité

  • assurer l’accueil de la Maison-atelier Lurçat
  • émettre et vendre les billets d’entrée pour la Maison-atelier
  • garantir le respect des normes de sécurité, notamment en lien avec le plan Vigipirate
  • gérer l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
  • gérer les ouvertures et fermetures de la boutique
  • autres tâches liées à l’accueil et à la sécurité de la librairie-boutique et de la Maison-atelier

 

COMPÉTENCES REQUISES

 

Connaissances – Formation initiale

  • Aisance avec les chiffres et dans le travail sur un poste informatique équipé du Pack Office et d’un logiciel de gestion de librairie-boutique de référence ;
  • Connaissances des logiciels de caisse et de gestion de stocks
  • Connaissances du marché et de la distribution du livre
  • Intérêt et curiosité pour les activités de l’Institut et de ses cinq Académies,
  • Intérêt pour l’actualité éditoriale liée à l’Académie des beaux-arts et à ses fondations-musées pour les livres et les produits vendus dans les lieux patrimoniaux

Une première expérience dans le domaine des librairies ou de boutiques culturelles est un atout indispensable.

 

Niveau de diplôme minimum requis :

Master 1 ou 2 dans les métiers de la gestion commerciale ou la gestion culturelle

Une expérience préalable dans un poste similaire est souhaitable.

Rémunération selon le profil et l’expérience.

 

Savoir-faire

  • suivi financier de base (produits, charges, TVA)
  • gestion de la vente et commande des produits commerciaux
  • notions juridiques liées aux contrats et à l’activité commerciale
  • intérêt pour la création artistique et la littérature
  • gestion d’équipes et des prestataires extérieurs
  • excellente capacité rédactionnelle (grammaire, syntaxe, vocabulaire, sémantique)
  • maîtrise du pack Office, très bonne maîtrise de Excel et des publipostages
  • maîtrise de langues étrangères

Savoir-être

  • rigueur
  • grande disponibilité
  • sens de la discrétion et de la confidentialité
  • ouverture d’esprit
  • cordialité

 

CONDITIONS PARTICULIERES

Durée du contrat :

Si fonctionnaire : contrat de détachement avec garantie de la situation administrative, statutaire et financière

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.

Pas de télétravail possible

Organisation du travail sur une durée hebdomadaire de 35 heures (pas de RTT).

 

Avantages

Titres-restaurant

5 semaines de congés annuels

Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)

Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Cyril BARTHALOIS, secrétaire général de l’Académie des beaux-arts, par voie électronique à l’adresse suivante : cyril.barthalois@academiedesbeauxarts.fr

copie à Monsieur Roger HERRERA, secrétaire général adjoint de l’Académie des beaux-arts : roger.herrera@academiedesbeauxarts.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ RESPONSABLE BOUTIQUE-ACCUEIL

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–      CV

–      Lettre de motivation dans laquelle vous mettrez en valeur votre dernière réalisation professionnelle importante

–      Diplôme détenu le plus élevé,

–       Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

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