DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – CONSEILLER FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES (H/F)

Emploi - 30 avril 2024

Poste : CONSEILLER FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES (H/F)

 

Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

Affectation : DIRECTION DES SERVICES – SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Date de prise de poste : 1er août 2024

Statut du poste : fonctionnaire ou contractuel

 

Domaine fonctionnel du poste / métier : FORMATION – PREVENTION DES RISQUES

Catégorie du poste : A

Localisation : 23 quai Conti – 75 006 PARIS

 

À compétences égales, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap.

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

 

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

 

À PROPOS DE LA DIRECTION DES SERVICES

 

Pour assurer ses missions, l’Institut de France s’appuie sur environ 130 personnes.

La direction des services administratifs (DSA) et la direction des services financiers (DSF) assurent le bon fonctionnement général du Palais (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti, ainsi que le 1 rue de Seine) où cohabitent l’Institut et les 5 académies.

Pour cela, la DSA s’appuie sur 4 services de fonctions-support : Service des affaires juridiques et des archives, Service des ressources humaines, Service des systèmes d’information, Service intérieur (affaires générales et poste central de sécurité).

La DSA est également chargée des grandes missions de l’Institut, au service des 5 académies : « perpétuer, soutenir et éclairer » et s’appuie sur 6 services : Service du Monuments et collections ; Service Mécénat et développement ; Service des fondations ; Service culturel ; Service de la communication et des relations publiques ; Service de la valorisation patrimoniale

 

LE SERVICE

 

Le service des ressources humaines propose, définit et met en œuvre la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l’Institut de France. Il apporte assistance et conseil au directeur des services administratifs de l’Institut de France et aux secrétaires généraux des cinq académies.  Il  assure la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des RH : campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, paye, plan de formation, retraite et prend en charge l’ensemble des actes administratifs de gestion individuelle (contrats, documents de liaison de paye, gestion et suivi des carrières), pour plus de 500 agents. Il accompagne les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles. Il contribue à l’élaboration du budget des dépenses de personnel en relation avec la direction des services financiers.

Le service  organise la concertation avec l’ensemble des représentants des personnels de l’Institut de France et des académies : comité social d’administration (CSA) , commission consultative paritaire commune (CCPC).

Le service RH contribue à l’élaboration du plan de formation et joue un rôle essentiel dans la prévention des risque professionnels.

Il prépare la tenue des élections (listes électorales, campagnes d’information.)  Il dirige la réalisation d’enquêtes, d’études et de statistiques (bilan social, rapport d’activité, enquêtes ministérielles …).

Outre la cheffe de service, le service comprend 1 adjointe, 1 assistante, quatre gestionnaires et deux chargés de mission (catégorie A). Le service RH apporte également son appui à 1 responsable RH de proximité et deux gestionnaires au domaine de Chantilly.

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France et par délégation du directeur de services administratifs, le conseiller formation et prévention des risques (H/F)  relève de la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe de service.

 

Les missions principales du conseiller formation et prévention des risques seront les suivantes :

 

DEVELOPPER LA POLITIQUE DE FORMATION

Elaborer un plan de formation en concertation avec les représentants du personnel, en fonction des orientations stratégiques en matière de développement des compétences professionnelles communes à l’Institut et aux académies ;

Elaborer un répertoire des filières et des métiers exercés au sein de l’Institut et des académies ;

Mettre  en œuvre un outil de suivi des formations et des comptes rendus d’évaluation professionnels ;

Gérer l’ingénieurie de formation et piloter l’offre de formation : assurer la recherche de prestataires de formation, suivre les marchés et les prestataires de formation, suivre l’exécution du budget de formation ;

Piloter l’organisation des sessions de formation (suivi des inscriptions, convocations, bilans..)

Piloter la campagne annuelle d’évaluation professionnelle (note de service, suivi des retours)  ;

Exploiter les comptes-rendus d’entretien professionnel (CREP) et faire des propositions

Réaliser le bilan annuel chiffré des formation pour le rapport social unique (RSU)

Mettre à jour les comptes personnels de formation

Aider à l’élaboration du contenu et des supports de formation

Concevoir, organiser et réaliser des actions de formations, d’information et de sensibilisation en présentiel ou en distanciel (journée d’accueil des nouveaux recrutés, droit des agents publics, statut des fonctionnaires, animation du réseau des correspondants du DUERP …)

 

CONSEILLER LES AGENTS SUR LEUR CARRIERE

Informer les agents sur leurs droits et les dispositifs existants pour évoluer professionnellement

Définir des parcours d’évolution professionnelle

Recevoir individuellement les agents et les accompagner

Diffuser des fiches d’information pratiques sur le CPF, la VAE, les formations techniques obligatoires pour certains métiers, la retraite progressive …

 

ASSURER LA POLITIQUE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Suivre et mettre à jour le DUERP : faire des propositions de DUERP aux académies

Animer le réseau des référents prévention

Réaliser des visites des locaux

Réaliser des analyses de risques avec les parties prenantes (agents, représentants du personnel, médecin du travail)

Mettre en place un registre santé et sécurité

être ouvert à la responsabilité sociale et environnementale

Animer la formation spécialisée du CSA en matière de conditions de travail, hygiène et sécurité

Elaborer le plan annuel de prévention des risques et le présenter au comité social d’administration

Programmer des formations de préventions des risques, en concertation avec le médecin du travail

Participer à la recherche de solutions pour l’aménagement des postes (cas de restrictions médicales prescrites par le médecin du travail)

Participer aux enquêtes consécutives à un signalement d’un danger grave et imminent, le cas échéant

Etablir les fiches de risques professionnels en concertation avec le médecin du travail.

 

 

COMPETENCES / PROFIL RECHERCHE

 

Formation initiale et expérience professionnelle

Master 1 ou 2 en droit public ou « carrières administratives » et/ou réglementation HSE (code du travail, code de l’environnement)

 

Expérience professionnelle sur un poste de nature similaire et dans un organisme public gérant des agents titulaires et non titulaires de droit public.

Profil idéal : cadre A ayant déjà une ou plusieurs expériences professionnelles dans un bureau RH, un bureau de la formation ou de l’action sociale ou un bureau des affaires statutaires et réglementaires.

Ce poste s’adresse en priorité à des fonctionnaires des trois fonctions publiques de catégorie A si possible expérimenté (recrutés par voie de détachement sur contrat) ou à des agents contractuels de droit public ayant déjà une expérience significative dans le domaine de la formation et de la prévention des risques.

 

Doté d’une grande rigueur, le conseiller formation et prévention (H :F) doit être force de propositions et d’initiatives. Il/ elle sait travailler de manière autonome et aboutir à des dossiers finalisés à présenter au responsable du service.

Pédagogue et assertif, il accompagne individuellement les agents pour toute demande de formation, notamment celles dans le cadre de reconversions professionnelles.

Ses connaissances en matière de pilotage par objectif lui permettront de faire vivre le DUERP

 

Connaissances

Connaissances du code du travail : obligations de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels, réglementations relatives aux  conditions de travail, hygiène, sécurité …

Connaissance des acteurs de la formation et de la prévention de la sécurité dans un organisme public

Connaissance des règles de fonctionnement d’un établissement public recevant du public

Connaissance des règles applicables aux agents non titulaires ;

Connaissances des règles et de la mise en œuvre de la formation professionnelle dans un organisme public ;

Excellente maitrise des outils informatiques courants

 

Savoir-faire

Disposer d’un réal esprit d’analyse et de synthèse, à l’écrit comme à l’oral : Savoir rédiger des notes de synthèse, des notes de service ; Savoir exposer une problématique sur un sujet donné ;  Savoir lire/analyser des textes juridiques ;

Savoir tenir des tableaux de bord

Savoir présenter des données statistiques chiffrées

Savoir suivre un budget

Savoir rencontrer des correspondants extérieurs (comparer les mesures mises en œuvre dans d’autres organismes)  ;

Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances ;

Savoir être autonome et s’adapter aux nouvelles méthodes de travail ;

Savoir s’adapter à un environnement professionnel avec 6 employeurs indépendants

 

Savoir-être

Savoir prendre la parole en public

Qualités relationnelles

Être rigoureux et méthodique

Faire preuve d’écoute et de réactivité dans la recherche de solutions

Sens de la discrétion et de la confidentialité

Avoir le sens du positionnement et de la hiérarchie

Aptitude à rendre compte

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

Mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ou détachement (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.

 

Sujétions

Déplacements ponctuels dans les fondations-musées de l’Institut de France et des académies

Prise de parole en public

Coordination fonctionnelle d’agents répartis sur des lieux géographiques distincts

 

Avantages

Télétravail possible (à l’issue de la période d’essai)

Titres-restaurant

5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires)

Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)

Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Choisir le service public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

Adresser votre dossier de candidature à estelle.chicouard@institutdefrance.fr

Copie : recrutement@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE / CONSEILLER FORMATION ET PREVENTION

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

 

un CV ;

une lettre de motivation,

le diplôme détenu le plus élevé,

les deux derniers compte rendus d’évaluation professionnelle.

 

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