DEVENIR MÉCÈNE

Académie des beaux-arts – Musée Marmottan Attaché(e) de communication (remplacement congé maternité – CDD 6 mois)

Emploi - 5 avril 2024

POSTE :  ATTACHE(E) DE COMMUNICATION (REMPLACEMENT CONGE MATERNITE – CDD 6 MOIS)

 

RECRUTEUR : ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

 AFFECTATION :  MUSEE MARMOTTAN MONET

 DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 26/04/2024

 DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : 01/06/2024

DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : COMMUNICATION

CATEGORIE DU POSTE :  B

LOCALISATION : Musée Marmottan Monet – 2 rue Louis Boilly – 75016 PARIS

 

A PROPOS DE L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Personne morale de droit public à caractère particulier placée sous la protection du Président de la République, l’Académie encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger. Elle gère un important patrimoine immobilier notamment composé des Maison et jardins de Claude Monet à Giverny, du musée Marmottan Monet, de la bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt, de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap Ferrat et de la Galerie Vivienne à Paris dont elle est copropriétaire.

 

A PROPOS DU MUSEE MARMOTTAN MONET

Propriété de l’Académie des beaux-arts depuis 1932, le musée Marmottan Monet accueille une importante collection permanente issue des nombreux legs et donations dont il a été destinataire, et notamment le legs de Michel Monet, second fils du peintre, qui a fait de ce musée la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet. Outre la mise en valeur de l’hôtel particulier et de cette collection permanente, le musée Marmottan Monet organise chaque année plusieurs expositions temporaires et entretient des partenariats avec des institutions culturelles en France et à l’étranger. Le musée emploie une trentaine de salariés.

 

POSITIONNEMENT ET CHAMPS DE RELATIONS

L’agent est placé sous l’autorité du Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du musée. Le poste est rattaché à la Direction des collections et de la communication. Cette personne est placée sous l’autorité directe de la directrice des collections et de la communication.

 

MISSIONS

  • La gestion du site web
    • Coordination du site en interne et avec le prestataire
    • Mettre à jour du site internet et préparation de son évolution

 

  • Le community management
    • Mettre en place les réseaux sociaux du musée (facebook, instagram, page linkedin à créer) et créer du contenu pour le web et les réseaux sociaux

 

  • Organisation des événements du musée (inauguration, évènements développés dans le cadre des expositions et de la collection
    • Identifications des besoins
    • Rédaction de Cahiers des charges ; coordination globale et supervision
  • Responsable des Fichiers du musée (VIP et Mondain)
    • Coordination et conception des cartons d’invitations print et digitaux
    • Supervision des envois postaux et mise en place des mailing listes et outils de diffusion

 

  • Relation Presse
    • En coordination avec l’Adjointe au directeur en charge de l’administration, des finances et de l’exploitation, l’organisation des visites officielles et des relations presse

 

  • Autres actions de communication
    • Assure les missions de communication et dans l’interface avec l’agence de communication, en lien avec la directrice des collections
    • Rédaction de documents de communication (flyers, CP, DP…)
    • Rédaction et suivi du CCTP de l’appel d’offre communication pour exposition Le graveur au travail, fixée en mars 2025
    • Gérer les tournages et prises de vues
      • Réceptionner les demandes
      • Elaborer les conventions de tournage
      • Accueillir les intervenants, suivre et contrôler le bon déroulement des tournages
    • Suivi des partenariats pour les expositions temporaires en lien avec l’administratrice : communication de tous les éléments à l’administratrice
    • Coordonner les opérations spéciales (Tourisme et Culture, le CRT, Ministère de la Culture, Service des Musée de France, DRAC IDF…)
    • Créer des outils de communication spécifique autour du musée et de ses collections permanentes
    • Coordonner les rapports d’activités du musée

 

CONTRAINTES ET CONDITIONS DU POSTE

Horaires de travail : 09h00 – 17h00, du lundi au vendredi, avec 1 heure de pause déjeuner

Adaptation des horaires lors des montages et démontages d’expositions/ inaugurations et presse

COMPÉTENCES ET APTITUDES À METTRE EN ŒUVRE

– Connaissance de l’organisation du musée, des règlements, des consignes et procédures liées à l’élaboration des différentes offres du musée et la vente des activités pédagogiques, à la sûreté et à la sécurité

– Connaissance des collections et de la programmation culturelle du musée

– Connaissance des différentes catégories de public (enfants, adolescents, handicapés, tour-opérateurs…) et de leurs besoins

– Maîtrise de la langue française et capacité à rédiger

– Pratique d’une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand)

– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, logiciel de gestion des groupes

– sens de l’accueil et de la communication

– Sens de l’organisation et goût du travail en équipe et rigueur

– Savoir rendre compte à son responsable

 

DÉONTOLOGIE

Discrétion dans les missions qui lui sont confiées. Secret professionnel

 

 

CONDITIONS PARTICULIERES

 (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

 

Durée du contrat : Contrat à durée déterminée de 6 mois à compter du 1er juin 2024, – remplacement d’un congé maternité

 

Temps de travail : emploi à temps complet

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public » ni sur aucune plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme sur internet.

 

Adresser votre dossier de candidature à par courrier postal à :

Monsieur le Directeur Musée Marmottan Monet – 2, rue Louis Boilly – 75016 Paris

 

Par voie électronique à : contact@marmottan.com

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ REMPLACEMENT ATTACHE DE COMMUNICATION

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–      CV

–      Lettre de motivation,

–      Diplômes

 

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