DEVENIR MÉCÈNE

DOMAINE DE CHANTILLY – RESPONSABLE ACCUEIL BILLETTERIE BOUTIQUES (F/H)

Emploi - 16 avril 2024

Poste : RESPONSABLE ACCUEIL BILLETTERIE BOUTIQUES (F/H)

Type de contrat : CDD / DETACHEMENT

Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

Affectation : DOMAINE DE CHANTILLY (OISE)

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Domaine fonctionnel du poste :

SERVICE BILLETTERIE – BOUTIQUE – ADMINISTRATION DES VENTES

DIRECTION MARKETING & DEVELOPPMENT

Catégorie du poste : A (cadre supérieur)

Localisation : Domaine de Chantilly – Château de Chantilly – 60500 Chantilly         

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos…).

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.

L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées. Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

 

A PROPOS DU CHÂTEAU DE CHANTILLY

 

Le domaine de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 min en train de la gare du Nord.

Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.

Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France. Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale, composé du château de Chantilly (château, musées, Grandes Écuries, parc et jardins, domaine immobilier et forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

 

En quelques phrases, le domaine de Chantilly, c’est :

  • Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle
  • Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre
  • La prestigieuse collection de livres dont le célèbre manuscrit Les Très Riches Heures du duc de Berry
  • Un parc de 115 hectares dont les parterres ont été dessinés par André Le Nôtre
  • Un domaine forestier et immobilier de 7 800 hectares (dont 6 300 hectares de forêt)
  • Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul musée du Cheval aussi complet en France et une compagnie équestre

 

La programmation du Château de Chantilly en quelques Chiffres :

  • 7 expositions par an
  • 3 spectacles équestres (une centaine de représentations)
  • Une dizaine d’événements grand public par an: Journées des Plantes de Chantilly en mai et en octobre, Pique-nique en blanc, concerts, festivals, événements sportifs, animations d’Halloween et de Noël, événements nationaux (Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées…

Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/

 

 

À PROPOS DE LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT

L’objectif de la direction est notamment de développer de façon durable les ressources propres du Château de Chantilly et d’en faire une destination touristique et culturelle nationale et internationale incontournable.

Elle regroupe différents services :

  • le service marketing et communication,
  • le service développement touristique et réservations,
  • le service privatisations -événements,
  • le service accueil-billetterie-boutiques (administration des ventes)
  • la chargée de mission « Journées des Plantes de Chantilly ».

À PROPOS DU SERVICE ACCUEIL – BILLETTERIE – BOUTIQUES

Le service accueil – billetterie – boutiques est une composante centrale de la direction du développement, à ce titre ses principales missions sont :

  • La gestion et le paramétrage des logiciels de billetterie ;
  • L’accueil et l’amélioration de l’expérience visiteur sur site ;
  • Le développement et la montée en gamme des librairies-boutiques ;
  • L’optimisation des revenus de la billetterie et des boutiques.

 

Le service accueil – billetterie – boutiques est constitué de 13 agents (dont le responsable du service et deux responsables adjoints), huit polyvalents, deux régisseurs de caisses ainsi que des saisonniers supplémentaires en haute saison.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité du chancelier et par délégation de l’administratrice générale du domaine de Chantilly, la/le responsable accueil – billetterie – boutiques (F/H) relève de la responsabilité hiérarchique directe du directeur du développement.

 

Missions principales 

 

Élaboration et pilotage de la stratégie liée à la billetterie, aux librairies-boutiques et à l’expérience visiteur du Château de Chantilly

 

  • Proposer un plan annuel dédié à l’accueil, à la billetterie et aux librairies-boutiques
  • Accompagner l’évolution de notre logiciel de billetterie 
  • Analyser et suivre les chiffres de billetterie pour une meilleure connaissance des publics et de meilleures performances
  • Orchestrer et superviser les actions du service (Gestion des logiciels des ventes, partenariats, montée en gamme de nos boutiques, opérations quotidiennes, gestion des stock, service client, suivi financier, …) en lien avec les équipes du Domaine et les prestataires

 

Gestion des logiciels des ventes

  • Paramétrage de la billetterie sur site et en ligne (logiciel Vivaticket et GAT) 
  • Mise en place et paramétrage des billetteries externes pour les événements (SeeTickets) 
  • Suivi des mises à jours et développement des logiciels 
  • Suivi et relations avec les prestataires extérieurs

 

Gestion des librairies-boutiques

  • Atteindre l’objectif chiffré fixé par la direction 
  • Développement de nouveaux produits en boutique et participer au déploiement des partenariats de marque
  • Suivi des niveaux de stock, passation des commandes et gestion des réception 
  • Mise en place et réalisation d’inventaires

 

Gestion de l’accueil et supervision des opérations quotidiennes

  • Formation des agents de caisse aux offres et à la programmation culturelle et événementielle 
  • Démarrage et clôture journalière des caisses 
  • Suivi du contrôle des caisses 
  • Suivi du bon fonctionnement du parc informatique et du matériel lié à la billetterie 
  • Gestion des parkings : ouverture et fermeture, suivi des besoins de travaux et d’interventions, gestion du matériel informatique et du prestataire.

 

Encadrement du service

  • Pilotage des marchés publics
  • Conception et suivi du budget du service
  • Encadrement d’une équipe de 12 personnes, soit deux responsables adjoints, huit agents polyvalents, deux régisseurs de caisse, et des saisonniers en haute saison

 

COMPETENCES REQUISES

Connaissances techniques

  • Maitrise des techniques de vente et de merchandising
  • Maîtrise des techniques de management d’équipe
  • Maîtrise des techniques d’organisation et de gestion de projets
  • Connaissance du secteur des monuments historiques et de la gestion des musées
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Power Point)
  • Maîtrise du logiciel de billetterie VIVATICKET serait un vrai plus
  • Maîtrise de l’anglais est également un atout supplémentaire

 

Formation et expérience nécessaires :

  • Master 1 ou 2 (Ecole de commerce, de marketing ou de gestion ou diplôme universitaire)
  • Une expérience sur un poste similaire de trois ans est un atout supplémentaire

 

Savoir-faire :

  • Savoir encadrer une équipe composée d’agents ayant une grande expérience professionnelle et des contrats saisonniers pendant la saison touristique
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter les résultats
  • Savoir analyser les chiffres
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer les pics d’activité

 

Savoir-être :

  • Créativité
  • Goût pour l’innovation, la veille, le développement
  • Force de proposition
  • Diplomatie, intelligence relationnelle
  • Rigueur

 

CONDITIONS PARTICULIERES

 (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) :

 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :contrat de détachement, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : CDD 3 ans, avec CDI ensuite possible.  Période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.

 

 

Particularités

·         Le domaine de Chantilly est à 20 minutes à pied de la gare SNCF de CHANTILLY-GOUVIEUX

·         Permis B recommandé

·         Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements

Temps de travail

28 jours de congés annuels

39 heures hebdomadaires (23 jours de RTT maximum)

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plateforme du site « Choisir le service public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plateforme.

 

Adresser au plus tard le 31 mai 2024 le dossier de candidature à Monsieur le directeur du développement du Château de Chantilly par voie électronique à l’adresse suivante : emeric.darcimoles@chateaudechantilly.fr

 

Mentionner dans l’objet du message : VOTRE NOM_CANDIDATURE / RESPONSABLE ACUEIL BILLETERIE

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

un CV ;

une lettre de motivation ;

le dernier diplôme obtenu (présenter l’original lors de l’entretien de recrutement) ;

le dernier compte rendu d’évaluation professionnel, le cas échéant.

 

L’original du diplôme devra être présenté lors du premier entretien.

 

Fourchette de rémunération : 40 k€ à 45 k€ en fonction de l’expérience professionnelle (poste de cadre supérieur)

 

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