DEVENIR MÉCÈNE

Villa Kérylos

Propriété de l'Institut de France
Impasse
Gustave Eiffel
06310
Beaulieu-sur-Mer

Présentation

Située à Beaulieu-sur-Mer, dans le département des Alpes­-Maritimes, la Villa Kérylos témoigne de l’amour d’un homme pour l’époque hellénistique. Commandée en 1902, elle est le fruit de la volonté de Théodore Reinach, archéologue, mécène, spécialiste de la Grèce ancienne et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Animé par sa passion, il commanda à son ami, l’architecte Emmanuel Pontremoli, membre de l’Académie des beaux-arts, une villa sur les modèles de la Grèce des IIe et Ier siècles avant J.-C. Tous deux, grands amateurs de la Grèce antique, entretinrent une collaboration qui déboucha en 1908 sur la reconstitution d’une maison de Délos – île des Cyclades dont l’architecture est célèbre pour son utilisation de structures courbes comme des arcs et des voûtes – adaptée au début du XXe siècle ; la Villa Kérylos n’est pas une reproduction, elle est une véritable réinvention. À sa mort en 1928, Théodore Reinach légua la Villa à l’Institut de France. Un an après, la Fondation Théodore Reinach fut créée. La Villa est aujourd’hui ouverte au public et accueille annuellement divers événements autour de l’Antiquité.

Historique

Un décor pensé dans ses moindres détails

Organisée autour du traditionnel péristyle, la Villa est constituée des matériaux les plus précieux : stucs à l’antique, marbres de Carrare ou de Sienne et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques sont directement inspirées de documents antiques, des scènes de vases à peintures célèbres se reconnaissent au long des murs, illustrant les grandes légendes des dieux et des héros classiques.

Une villa antique, un confort moderne

Emmanuel Pontremoli a su habilement aménager la Villa avec le confort moderne de la Belle Époque : le bassin est alimenté en eau par des robinets dissimulés sous des grilles rondes, des ouvertures agrémentent les façades et apportent la lumière naturelle à l’intérieur tandis que des miroirs et des bidets se cachent dans les décors des salles de bain…

Théodore Reinach (1860-1928)

Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Théodore Reinach était un homme politique et un érudit en plusieurs disciplines artistiques et scientifiques. Helléniste passionné né dans une famille de banquiers d’origine allemande, il montre, très jeune, des capacités intellectuelles exceptionnelles, comme ses deux frères, Joseph et Salomon. Dans cette fratrie surnommée les «Je Sais Tout» (des initiales de leurs prénoms), il tient une place particulière tant ses talents sont nombreux. Il sera juriste, archéologue, numismate, historien, musicologue et mathématicien..

La Villa Kérylos, demeure de style antique offrant dans le même temps à ses habitants tout le confort du début du XXe siècle, demanda un travail de recherche considérable à son architecte et son commanditaire. Les particularités du lieu furent sublimées par des toitures-terrasses et des ouvertures dominant la côte qui donnent un charme antique à la Villa.

Située sur l’un des caps de Beaulieu-sur-Mer, derrière lequel se dressent les monumentales falaises d’Èze rappelant les roches phédriades de Delphes, la Villa Kérylos, dont le nom désignerait une hirondelle des mers, est une véritable invitation au voyage.

L'inspiration grecque

Chaque élément de la vie quotidienne a été pensé par Emmanuel Pontremoli pour s’intégrer au mieux dans ce décor antique. Ainsi l’argenterie a été dessinée sur le modèle de couverts romains, les assiettes en grès ressemblent beaucoup à celles qu’utilisaient les grecs, et toute la vaisselle porte des décors dessinés par l’architecte rappelant la période hellénistique.

Le mobilier n’est pas en reste, bien sûr : si les meubles étaient peu nombreux dans l’antiquité grecque, Pontremoli adapta chaque élément nécessaire au confort moderne comme les bibliothèques et les armoires, qu’ils se fondent gracieusement dans le décor de chaque salle. Il fait réaliser par Pleyel également un étonnant piano pliant dont la mécanique est cachée dans un coffre en citronnier.

La statuaire regroupe des copies fidèles de pièces antiques la collection n’ayant pas vocation à être celle d’un musée. Quant aux magnifiques décors muraux, plafonds et sols, ils sont l’œuvre de grands artistes, comme chacun des éléments conçus pour cette habitation.

Informations

pratiques

Horaires d'ouverture

Horaires sous réserve de modification.

Du 2 janvier au 30 avril
Ouvert tous les jours
10.00-17.00

Du 2 mai au 31 août
Ouvert tous les jours
10.00-19.00

Du 1er septembre au 31 décembre
Ouvert tous les jours
10.00-17.00

Fermetures
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Conditions d'accès

En voiture
entre Nice et Monaco par la basse corniche (RD 6098). Parking à côté de la mairie.

En transports en commun
En bus : ligne 15 arrêt “Villa Kerylos” ligne 100 arrêt “Eglise” // En train : gare de Beaulieu-sur-Mer – www.ter-sncf.com/paca

Tarifs
Tarif individuel : 11,50€ (Billet valable un an à partir de la date d’achat)
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans (pas d’achat de billet, se présenter directement à l’entrée du monument)
Entrée gratuite pour les 18 à 25 ans ressortissants et/ou résidents de l’U.E., passage en caisse sur site le jour de la visite.
En savoir plus

Dernières

Actualités

Retour haut de page