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Musée Marmottan Monet et Bibliothèque Marmottan

Propriété de l'Académie des beaux-arts

Présentation

Outre l’ensemble de ses collections, Paul Marmottan a légué à l’Académie des beaux-arts, en 1932, son hôtel particulier de la Muette et sa bibliothèque de Boulogne-Billancourt.

L’hôtel particulier de la rue Boilly, à Paris, est devenu le musée Marmottan en 1934. Aux collections de primitifs de Jules Marmottan et d’œuvres de la période napoléonienne de son fils Paul, se sont ajoutées de nombreuses donations au fil des ans. Les dons et legs de Victorine Donop de Monchy, de Michel Monet, second fils du peintre, de Nelly Sergeant-Duhem, de Denis, Annie et Thérèse Rouart font de ce site l’un des plus importants musées impressionnistes du monde, d’où la nouvelle appellation « Musée Marmottan Monet ». À ces collections s’ajoute la donation, faite en 1986 par Daniel Wildenstein, de la collection d’enluminures réunies par son père.

Véritable pôle culturel, la bibliothèque et villa Marmottan accueille chaque année, grâce aux résidences de l’Académie des beaux-arts, trois artistes et deux chercheurs pour une durée de dix mois.
Au terme de son importante rénovation, le site sera également ouvert au public et tous les amateurs pourront profiter de son atmosphère unique et de son charmant jardin d’inspiration méditerranéenne.

Historique

La donation de Paul Marmottan

En 1882, Jules Marmottan fit l’acquisition dans le 16e arrondissement de Paris d’un ancien pavillon de chasse appartenant à la famille du duc de Valmy. Son fils Paul en fit sa demeure et l’agrandit pour recevoir sa collection d’objets d’art et de tableaux du Premier Empire. C’est son legs à l’Académie des beaux-arts de l’ensemble de ses collections ainsi que de ses hôtels particuliers qui est à l’origine du Musée Marmottan Monet à Paris et de la bibliothèque Marmottan à Boulogne, géré par la Fondation Marmottan.

Les Monet

Michel Monet, second fils du peintre, légua en 1966 à l’Académie des beaux-arts sa propriété de Giverny et sa collection de tableaux héritée de son père. Ce legs fait de la collection du musée la plus importante en nombre d’œuvres de Claude Monet, et permit d’y accoler son nom à celui du musée. Cette donation comporte aussi des dessins et des toiles des amis du peintre, comme Caillebotte, Jongkind, Morisot ou encore Renoir.

De nombreux grands donateurs

D’autres donations très importantes à l’Académie des beaux-arts nourrissent les collections du musée. Parmi elles, celle de Victorine Donop de Monchy, en 1957, dont le père, médecin de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir était un grand amateur d’impressionnisme. Daniel Wildenstein, fit don de la collection exceptionnelle d’enluminures de son père, alors que Henri Duheim ainsi que Denis et Annie Rouart apportèrent à l’ensemble un nombre très important d’œuvres majeures.

En débutant par une quarantaine d’œuvres d’art, la collection initiée par Jules Marmottan à la fin du XIXe siècle est très largement enrichie par son fils Paul, expert reconnu de l’histoire et de l’art du Consulat et de l’Empire. Il oriente ses acquisitions sur cette période, tant en mobilier qu’en peintures et sculptures, et fait agrandir le pavillon légué par son père vers 1910. Il agrandit sa collection par l’achat de pièces exceptionnelles.

Sans héritier, Paul Marmottan lègue sa demeure à sa mort, le 15 mars 1932, à l’Académie des beaux-arts. Celle-ci a la mission de la conserver en l’état et de l’ouvrir au public.

Le musée Marmottan ouvre en 1934. De nouveaux aménagements voulus par Paul Marmottan sont réalisés pour faciliter la visite du public et présenter dans de meilleures conditions les fabuleux dons d’œuvres d’art qui complètent cette collection exceptionnelle.

La bibliothèque et villa Marmottan

Située au sein d’un quartier résidentiel longeant le bois de Boulogne, la bibliothèque et villa Marmottan fut construite entre 1890 et 1920. Léguée à l’Académie des beaux-arts, elle est l’œuvre de Paul Marmottan (1856-1932), riche héritier qui consacra sa vie à l’histoire et à l’art du Premier Empire.
Au gré de ses prospections et de ses voyages en Europe, il parvint à constituer une bibliothèque sans équivalent sur la période napoléonienne, réunissant des milliers d’ouvrages et de documents précieux. Parallèlement, il collectionna tableaux, estampes et mobilier de l’époque qui composent le décor de sa villégiature boulonnaise, laquelle s’avère moins un remarquable pastiche qu’une création originale et personnelle.

Devenue un véritable pôle culturel tourné vers l’art et la recherche, la bibliothèque et villa Marmottan accueillera, au terme de son importante rénovation, aussi bien les chercheurs et les amateurs que toute personne désireuse de profiter de son atmosphère unique et de son charmant jardin d’inspiration méditerranéenne.
Chaque année, grâce aux résidences de l’Académie des beaux-arts, trois artistes et deux chercheurs seront invités à y poursuivre leurs travaux et à créer.

Informations

pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée : 17h30)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière entrée : 20h30)
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier

Conditions d'accès

Métro
Ligne 9, arrêt : La Muette ou Ranelagh
RER
Ligne C, arrêt : Boulainvilliers
Bus
Ligne 22, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 32, arrêt : Louis Boilly ou Ranelagh
Ligne 52, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 63, arrêt : Porte de La Muette
Ligne 70, arrêt : Louis-Boilly
Ligne P.C. 1, arrêt : Ernest Hébert ou Porte de Passy
Parking
Vinci Park Passy (78, rue de Passy, 75016 Paris)

Tarifs

Visiteurs individuels
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 8,5 €
Tarifs réduits et gratuité sous certaines conditions, se renseigner auprès du musée
Groupes
Réservation obligatoire : 22 € / groupe
Tarif : 10 € / personne
Tarifs et accueil des groupes sous certaines conditions, se renseigner auprès du musée

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